Un des plus beaux jours de la vie de croyant de votre enfant est sur le point d’arriver. Ce n’est donc pas un événement à prendre à la légère, même si vous n’avez pas un très gros budget.

Pas de panique : Gobelets.com s’occupe de tout et vous donnera même de nombreuses astuces pour organiser une communion de rêve sans vous ruiner.

Qu’est-ce que la communion ?

La communion représente un moment très important dans la vie d’un chrétien puisque c’est un rite universel très répandu. Il consiste en l'action de recevoir et consommer l’hostie reçue par le prêtre chez les catholiques ou alors du pain et du vin chez les protestants ou les orthodoxes. Ainsi, la communion représente un pacte d’appartenance à la vie et à la passion du Christ.

Histoire

Dans la religion, cette action représente le dernier repas de Jésus Christ accompagné des ses disciples la veille de sa passion. Plus communément appelée “la Cène”, ce fameux repas a eu lieu le jeudi soir, la veille de la crucifixion du Christ et 3 jours avant sa résurrection. De plus, nous pouvons dire qu’il a été l’un des événements fondateurs du christianisme.

Astuces pour une communion à moindre coût

Parfois onéreuse et compliquée à organiser, une communion peut vite vous faire perdre vos moyens (et votre argent). Pour cela, vous devez prendre en compte des conseils et astuces pour pouvoir économiser au maximum.

Un faire-part économique

À titre d’information, des faire-part personnalisés coûtent en moyenne 600 € pour un événement. Cette somme représente donc un très gros budget pour bon nombre de personnes.

Alors, de nombreuses solutions existent pour réaliser des économies pour vos faire-part :

  • Réalisez-les vous-mêmes sur des sites de montage comme Canva
  • Demandez à vos enfants de les réaliser pour qu’ils soient plus personnels
  • Écrivez un mail à tous les invités en demandant une date limite de réponse

Dans tous les cas, pensez à mentionner le lieu, la date et l’heure de la messe de communion ainsi que le lieu et l’heure du repas.

Une réception conviviale

Après la cérémonie, il est de coutume de se réunir autour d’un repas avec la famille pour passer un moment convivial.

En revanche, il n’est pas donné à tout le monde d’avoir le budget nécessaire pour louer une salle ou réserver dans un restaurant. Alors, vous pouvez commencer par limiter votre liste d'invités au maximum et faire votre buffet dans votre jardin si vous avez une maison ou dans celui d’un proche.

Avec cela, vous pourrez faire des économies tout en préparant la meilleure des réceptions.

Une tenue idéale

Il n’est pas toujours évident de trouver la tenue idéale pour célébrer la communion de votre enfant comme il se doit et encore plus lorsque l’on doit mettre un gros billet dedans.

En effet, la première communion est un événement qui arrive qu’une seule fois dans une vie, il faut donc marquer le coup avec une tenue qui en vaut la chandelle.

Pour cela, si vous n’avez pas un très gros budget, vous pouvez trouver la tenue de communion idéale à moindre coût :

  • Pendant les promotions : attendez les ventes privées qui ont lieu plusieurs fois dans l’année et profitez des soldes d’été et d’hiver
  • Les sites de seconde main sont LA solution pour dénicher la pièce idéale à moindre coût

Une décoration vintage

On a souvent tendance à se laisser aller dans le budget de la décoration puisque c’est l’élément essentiel lorsque l’on prévoit tous types de fête ou réception. Pourtant, il n’est pas compliqué de réaliser de véritables économies lorsque l’on sait où aller !

  • Faites un tour dans la petite brocante du village de votre enfance ou celle de votre ville. Vous y trouverez de nombreux objets vintage et rétro qui seront à la pointe de la mode.
  • Vous pouvez également regarder dans votre grenier ou celui de vos grands-parents afin de trouver les éléments de décoration qui seront en parfaite adéquation avec votre thème.
  • Si vous ne voulez pas opter pour le vintage, vous pouvez faire un tour dans les différents magasins spécialisés low-cost afin de dénicher de tout nouveaux objets sans pour autant vendre votre voiture.
Buffet communion

Un buffet à la bonne franquette

Faire appel à un traiteur demande souvent beaucoup d’argent. Pour cela, Gobelets.com vous propose plusieurs alternatives !

Tout d’abord, vous pouvez très bien cuisiner vous-même en proposant à vos convives des plats simples qui vont mettre tout le monde d’accord : tartes, pizzas, assortiments de salades…

Le barbecue peut également être une très bonne alternative car c’est un repas convivial, simple et pas trop cher quand vous savez où acheter votre viande. Les traiteurs low cost ou de supermarché proposent une très grande variété de produits de qualité.

Des cadeaux personnalisés

Si vous suivez toutes nos astuces, vous ferez suffisamment d’économies pour offrir le plus beau des cadeaux personnalisés à vos invités.

Optez pour des gobelets personnalisés communion qui pourront faire office de cadeau mais également de décoration.

Thermorésistants et incassables, les gobelets plastiques personnalisés seront parfaits pour tous types de boissons et pour vos enfants.

Le gobelet personnalisé Communion Rose sera parfait pour la première communion de votre fille.

À l’inverse, le gobelet personnalisé Communion Bleu sera idéal pour la première communion de votre garçon.

Finalement, si vous souhaitez une première communion haute en couleur, le gobelet personnalisé Communion Coloré sera parfait pour vous.

Alors, pour quel gobelet allez-vous craquer ?