Le mois de juin touche presque à sa fin. Les élèves sont ravis d’entamer les tant attendues vacances d’été après avoir vécu une excellente année aux côtés de leurs camarades. Mais les au revoir ne seront pas pour de suite car il reste une dernière aventure à partager. La kermesse ou fête des écoles est une célébration réalisée par les parents et les instituteurs dans le but de récolter des fonds qui financent divers projets. Les protagonistes sont évidemment les écoliers qui montrent leurs talents d’artistes en se représentant sur scène lors d’un magnifique spectacle. Tous les adultes sont invités à vivre un moment mémorable en tant que spectateurs. La joyeuse troupe pourra alors se rafraîchir à l’aide d’un gobelet réutilisable et participer à des petits jeux prévus pour l’occasion.
Prônez la réemployabilité aux côtés de Gobelets.com
Tout événement demande une certaine préparation. Des mois à l’avance, les instituteurs regroupent chaque bénévole pour réfléchir aux étapes à suivre. Dans la cour de récréation ou dans la salle de réunion, il est d’ailleurs recommandé de placer une boîte à idées pour que tout le monde puisse participer équitablement. Ensuite, des moments d’échange sont privilégiés. Cette année, il a été collectivement décidé de planifier une fête des écoles. La démarche permet de s’interroger sur les divers besoins de l’école, sur la limitation de déchets et une consommation plus responsable. Afin de parvenir à ce résultat, chacun doit contribuer à cet effort et Gobelets.com vous partage ses précieux conseils pour combler vos attentes.
Effectuez un tri des déchets au sein de l'établissement
On ne vous apprend rien, les déchets polluent l'atmosphère et notre planète. Des papiers au sol, des aliments qui se retrouvent dans les poubelles dédiées au papier, des bouteilles en plastique qui détruisent nos océans… Même s'il est quelque peu compliqué de ne produire aucun déchet, il est facile de favoriser leur traitement et d’effectuer les bons gestes quotidiens. Pourquoi ne pas commencer par faire le tri ? Il n’y a rien de plus simple. Vous aurez simplement besoin de poubelles adéquates et de consignes. En tant qu’instituteurs et parents, profitez de cours spéciaux ou du quotidien pour inciter les petits à suivre ces gestes indispensables.
Pour rappel :
- La poubelle verte : celle-ci est simple à retenir puisqu’elle contient du verre. Les couvercles et les bouchons doivent être enlevés.
- La poubelle jaune : vous pouvez y jeter tout ce qui est du plastique et du carton. Vous pouvez laisser les bouchons sur les bouteilles ou les donner à des associations caritatives.
- La poubelle bleue : cette dernière est moins commune, elle accepte le papier, les annuaires et journaux… Lorsqu’elle n’est pas présente, vous pouvez mettre ces matières dans la poubelle jaune.
- La poubelle grise : classique, elle collecte les déchets qui n’appartiennent pas aux autres poubelles.
Créez de magnifiques objets de déco recyclés
La fête des écoles est une opportunité pour laisser libre cours à la créativité des participants. Aura-t-elle un thème précis ? Une couleur particulière ? Durant les heures d’art plastique, les écoliers pourront créer de superbes décorations qui orneront les murs des classes et de la cour. Proposez à vos bouts de chou d’élaborer des petites guirlandes à l’aide de laine, de bouts de ficelle recyclés, de tissus récupérés, etc.
Beaucoup d’enseignants raffolent du détournement d’objets pour leur octroyer une seconde vie. Par exemple, les bouteilles d’eau se transforment en spirales ou en étoiles qui seront suspendues à divers endroits de l’école. On apprécie aussi l’utilisation de matières naturelles comme les pommes de pins, les rondelles d’oranges et les épluchures de fruits. Vous pouvez recouvrir les stands de créations et de motifs peints.
Installez la buvette et sortez les gobelets personnalisés
Parmi les stands les plus appréciés, on note logiquement la buvette. Ce lieu de rencontre proclame la convivialité. Il propose toutes sortes de boissons et de gourmandises sucrées et salées : des bonbons, des frites, des hots dogs, des popcorns, des barbes à papa, des petits poké bowls, etc.
Oubliez les assiettes en carton et remplacez les gobelets jetables par des gobelets réutilisables personnalisés. Les parents bénévoles pourront servir aux convives leurs boissons favorites et ces derniers se resserviront pendant toute la durée de la fête. Le gobelet à personnaliser est recyclable et conçu en Polypropylène; une matière sans. Sur Gobelets.com, découvrez toutes les contenances d’ecocups et craquez pour cette vaisselle réutilisable. Pour la fête des écoles, nos graphistes ont conçu une collection particulière avec de nombreux motifs reflétant la kermesse. En effet, sélectionnez un visuel et concevez votre propre gobelet personnalisé ecole. Ajoutez le nom de l’établissement, la date de la célébration ou encore une photo des enfants.
Très en vogue, le gobelet personnalisable est la solution idéale pour un événement zéro déchet. Les enfants comme les parents partiront avec un objet souvenir, qu’ils conserveront pendant de nombreuses années.
A la buvette, vous pouvez appliquer une consigne pour récupérer les contenants et ne pas les retrouver éparpillés au sol.
Préparez un buffet entièrement fait-maison
Après l’effort, le réconfort ! En plus de la buvette, il est possible de proposer un buffet pour récompenser les élèves et tous ceux qui se sont portés volontaires afin de réussir cette journée. Pour éviter le gaspillage des produits et de la nourriture, il peut être ouvert sur réservation ou fonctionner avec un système de tickets. Par exemple, un ticket = un gâteau ou un ticket = une boisson. Ainsi, vous serez pratiquement sûr que le surplus ne sera pas entamé. Si jamais, il reste des parts de gâteau, laissez les bénévoles les emporter dans un tupperware ou offrez-les à des associations.
Quelques jours avant la fête des écoles, pourquoi ne pas proposer aux enfants de préparer les gâteaux vendus ? Cela fera une activité ludique à expérimenter avec eux et ils seront fiers de voir leurs pâtisseries exposées. Peut-être se découvriront-ils une nouvelle passion ?
Imaginez des jeux et des lots variés
Les jeux sont l’essence de la kermesse. Après le spectacle, place à la détente ! Les enfants s’amusent avec tout et n’ont pas besoin de beaucoup de matériel pour profiter de l’instant présent. Si vous êtes plutôt bricoleur et qu’il vous reste des objets de récupération, lancez-vous dans une activité manuelle. Vous pouvez d’ores et déjà fabriquer un chamboule-tout ou alors, recycler votre gobelet plastique personnalisé pour remplacer la traditionnelle boîte de conserve.
Les gagnants auront l’honneur de découvrir leurs récompenses. Pour rester dans le thème, oubliez les jouets en plastique qui peuvent s’avérer inutiles ou qui seront vite cassés. Sollicitez les commerçants qui vous entourent et faites appel à leur générosité pour vous procurer des lots originaux. Ce partenariat vous encouragera à consommer local et fidélisera les clients des professionnels. Par exemple, offrez des entrées pour des parcs d’attractions, des places de cinéma, des bons d’achats chez les épiciers du coin, etc.
Organiser une fête des écoles responsable requiert une certaine imagination et implication. Mais avec le volontariat des parents d’élèves et des petits loups qui envahissent l’école, tout devient plus simple. Laissez-vous tenter par cette expérience inédite et célébrez avec Gobelets.com.