Un mariage à thème Italie est l’occasion parfaite d’allier romance, authenticité et convivialité. Entre la gastronomie traditionnelle, l’atmosphère des villages italiens, les ecocups personnalisés et la féérie des côtes Amalfitaines, votre journée promet déjà d’être inoubliable. Découvrez ici nos et nos meilleurs conseils pour créer une célébration qui sent bon le soleil et l’évasion.
Soigner la décoration de mariage aux couleurs de l’Italie
Recréer le charme italien pour s’unir dans une ambiance Dolce Vita
L’organisation d’une célébration sous le signe de l’amour et du soleil est une véritable invitation au séjour romantique.
Pour une immersion totale dans ce thème “citron et huile d’olive”, inspirez-vous des couleurs des paysages italiens emblématiques :
- Les tons chauds de la Toscane.
- Le bleu azur des côtes amalfitaine.
- Les accents verts des cyprès et des oliviers.
Utilisez ensuite ces palettes pour votre décoration de table et de lieu d’union et de réception. Un mariage thème Italie réussi !
Quelques idées pour la déco de votre wedding day à l’italienne :
- Tables ornées de citronniers et de branches d’olivier : des centres de table simples, mais élégants qui captent l’esprit italien. N’hésitez pas à décorer la table sur laquelle se trouvent le livre d’or et l’urne de mariage avec un citronnier, clémentinier ou petit olivier. Pour la nostalgie du moment, faites sécher quelques feuilles de ces jeunes arbres encre chaque page de votre livre d’or. Ajoutez des détails charmants, comme des photos polaroid des moments clés du mariage. Guirlandes lumineuses : parfaites pour recréer une ambiance de festa sotto le stelle (fête sous les étoiles).
- Carrelages typiques : intégrez des motifs inspirés des majoliques siciliennes sur vos invitations, votre menu ou les noms de table pour un charme authentique.
- Mobiliers rustiques : tables en bois brut, chaises de bistrot et nappes à carreaux rouges pour une touche rustique mais chic. Disposez, çà et là, des fleurs d’agrume (fraîches ou séchées) avec des étiquettes nominatives en guise de marque-places.
Astuce : Pour votre mariage thème Italie, ajoutez autant de contenu décoratif naturel que possible. Par exemple, des fleurs fraîches dans des pots en terre cuite pour compléter votre déco et propager l’atmosphère d’un jardin italien.
Personnaliser les éléments décoratifs de votre mariage à thème
Ajoutez une touche pratique et durable à votre mariage en proposant des gobelets réutilisables personnalisés. Parfaits pour accompagner vos bières, boissons softs et cocktails à base de Spritz, ils vous permettent également d’offrir un souvenir durable de ce jour à vos invités.
Atouts des gobelets personnalisés lors de votre soirée, réception et sur vos tables :
- Personnalisation complète : ajoutez vos prénoms, une citation en italien ou un design unique inspiré de votre thème.
- Ultra-pratiques et robustes : idéaux pour les réceptions en plein air ou entourés d’enfants.
- 100% recyclables : parfaits pour un mariage sous le signe de la durabilité.
La gastronomie Italienne traditionnelle : la promesse d’un véritable festin
Après la décoration de votre lieu, passez au menu de votre wedding day. Un mariage thème Italie ne serait pas complet sans une attention particulière à la nourriture et aux boissons servies tout au long de la journée. Vous aurez aussi moins de stress concernant l’ambiance et le plan de table quand l’estomac met tout le monde d’accord ! La cuisine italienne, généreuse et riche en saveurs, sera le point central de votre réception.
Suggestions pour un menu gourmand et haut en couleurs :
- Antipasti variés : planches de charcuterie italienne, fromages (parmesan, mozzarella, burrata), olives marinées et bruschettas.
- Plat principal : risotto crémeux de saison, aux champignons ou des pâtes fraîches comme des tagliatelles au pesto de pistache et langouste.
- Bar à pizza : proposez des mini-pizzas artisanales réalisées sur place, sous les yeux de vos convives, pour une idée d’atelier culinaire.
- Desserts : tiramisu, cannoli et gelati (glaces artisanales à base de lait) apporteront une touche sucrée et bien italienne à votre fin de repas.
Le repas de mariage - sous la forme d’un buffet ou d’un service à table - représente inévitablement une grosse partie de votre budget. Et ce, même lors d’un mariage à thème Italie célébré en petit comité. Heureusement, il existe différentes astuces pour économiser tout au long de l’organisation de votre grand jour.
Découvrez nos guides complémentaires :
Côté boissons, servez du prosecco, des cocktails emblématiques comme l’Aperol Spritz ou le Negroni et proposez une sélection de vins italiens (Chianti, Lambrusco, Pinot Grigio).
Pensez aussi à offrir des cadeaux de mariage comestibles, en plus de vos ecocups de mariage, comme des petites bouteilles d’huile d’olive ou de limoncello. Celles-ci prolongeront l’immersion de vos invités.
Animations et activités pour un mariage thème Italie
Pour une soirée mémorable, misez sur des animations et des idées originales qui rappellent les traditions italiennes.
- Photobooth Vespa : montez tout un coin photo avec une Vespa typique, des accessoires amusants comme des lunettes de soleil rétro ou un décor de fond rappelant les rues pavées italiennes.
- Tournois de bocce : l’organisation d’une partie de pétanque italienne est idéale pour divertir vos invités de tous âges en plein air, directement sur votre lieu de mariage.
- Bar à gelati : laissez vos convives choisir parmi des saveurs classiques comme pistache, dulce de leche, noisette ou fraise.
- Musique live : si votre budget le permet, engagez un groupe qui joue de la mandoline ou des chansons napolitaines pour renforcer l’ambiance festive et chaleureuse.
N’oubliez pas les détails qui marquent, comme des menus ou des plans de table bilingues italien-français. Ce type d’éléments fera voyager vos invités depuis leur table.
À lire aussi : 6 activités à faire le lendemain de son mariage et 7 idées pour occuper les enfants lors d’un mariage.