Avant de vous apporter nos astuces pour éviter la déprime du Blue Monday, il faudrait rappeler de quoi il s’agit. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Blue Monday, mais si ce n’est pas le cas, nous allons vous faire un petit récapitulatif.

L’origine du Blue Monday: d’où naît-il?

L’origine du Blue Monday, ou lundi bleu pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’anglais, reste encore floue. Nous savons que cette expression apparaît pour la première fois, sur tous les journaux et médias, à partir de 2005. En réalité, cette formule vient de l’expression anglaise “to feel blue", littéralement “se sentir bleu”, qui signifie déprimer.

Tout a commencé en 2005, lorsque le psychologue de l’université de Cardiff, Cliff Arnall, a publié une pseudo-étude sur le jour le plus triste et déprimant de l’année. Le résultat vient d’un formule que le psychologue a publié, en prenant en compte plusieurs facteurs:

  • La météo. Le froid, la pluie, le vent glacial n’aident pas l’humeur, nous le savons tous.
  • Les dettes. Après Noël et tous les cadeaux que nous avons achetés, il faut avouer que notre compte bancaire a connu des jours meilleurs.
  • Le temps qui est passé depuis Noël et depuis que nous n’avons pas pu réaliser nos bonnes résolutions de la Nouvelle Année.
  • La manque de motivation pour faire quoi que ce soit qui s’oppose à l’envie de changement.
blue-monday

Comme vous pouvez le voir, il ne s’agit pas forcément d’une étude scientifique. Le psychologue prend en compte des facteurs très variables et subjectifs. Mais alors, pourquoi cette expression a-t-elle si bien marché? Comment est-il possible que depuis 2005, une journée ait été créée pour célébrer ce fameux Blue Monday ?

Est-ce que nous ressentons le besoin de nous arrêter, le temps d’une journée, pour “avoir le droit” d’être tristes ?

La vérité sur le Blue Monday: la vraie raison de sa création

Après plusieurs polémiques, le psychologue Cliff Arnall a expliqué que son étude a été créée dans le but d’une campagne publicitaire. En effet Sky Travel, une agence de voyages de Grande Bretagne a lancé une campagne publicitaire pour augmenter les ventes de billets d’avion.

Le Blue Monday devait inciter les personnes à acheter leurs billets d’avion pour partir en vacances et combattre la dépression et la tristesse. Bien que le calcul du psychologue ne soit créé que dans un but lucratif, il faut reconnaître que ce jour ou mois de l’année nous rend tous un peu mélancoliques.

La fin des vacances, les souvenirs des fêtes passées aux côtés de ceux que nous aimons, la reprise du travail pas toujours facile et l’envie omniprésente de repartir en vacances. Le mois de janvier n’est pas le meilleur moment de l’année, cependant nous pouvons combattre ce climat de tristesse avec quelques astuces !

3 Astuces pour éviter le Blue Monday

Si vous recherchez des moyens pour surmonter la tristesse de janvier et en particulier celle du Blue Monday, vous êtes tombés sur le bon article.

Mettez vos lunettes, faites chauffer de l’eau pour boire votre tisane préférée et dégustez votre boisson dans un gobelet personnalisé de chez Gobelets.com.

Vous êtes prêts pour la lecture? C’est parti !

Le sport pour relâcher le stress

Quoi de mieux pour relâcher la tension qu’une bonne séance de sport ? Que ce soit à l’intérieur ou à l'extérieur, les bienfaits de l’activité sportive sont nombreux.

Si vous avez la chance d’habiter à la campagne, malgré le froid, vous pourrez vous promener et profiter de l’air frais. En effet, il s’agit d’un moyen efficace pour combattre le stress et améliorer sa santé mentale. Vous pourrez profiter de la nature qui vous entoure, souffler un peu et écouter votre playlist préférée.

En revanche, si vous êtes de vrais sportifs et que vous aimez vous challenger, le mois de janvier est le moment parfait pour s’inscrire à la salle de sport. Souvent, la plupart des salles de sport proposent des offres promotionnelles pour encourager tout le monde à se reprendre en main après les excès des fêtes.

Non seulement une petite séance de sport par jour peut vous aider à améliorer votre santé mentale et physique, mais vous pourrez également rencontrer de nouvelles personnes.

blue-monday-sport

La pâtisserie, une activité réconfortante

Pendant le premier, deuxième ou troisième confinement la plupart d’entre nous ont développé une vraie passion pour la pâtisserie. Comme nous étions enfermés chez nous, il fallait trouver des activités pour passer le temps.

Les réseaux sociaux ont été inondés par des centaines de photos de nourriture: marbrés, tartes au citron, forêts noires etc…

En effet, la pâtisserie peut aider à réduire le stress surtout si on prépare des gâteaux pour les autres. Cette activité, nous permet de nous focaliser sur les étapes de la recette à la place de réfléchir à nos angoisses, liées au travail ou à notre vie privée.

De plus, vous pourrez organiser un petit goûter avec votre entourage pour déguster tous vos gâteaux.

Pour l’occasion, avez-vous déjà commandé nos gobelets personnalisés ? Sur Gobelets.com, vous pouvez trouver une large gamme de gobelets réutilisables, pour un après-midi rempli de douceur.

blue-monday-cooking

S’accorder des moments pour soi-même

Nous sommes parfois trop occupés par le travail, les enfants ou notre vie de couple que nous avons tendance à nous oublier. Notre santé mentale se détériore peu à peu, sans que nous nous en rendions compte. Bien que ce soit difficile, il est important de ralentir et de s'accorder du temps pour soi-même.

Cherchez des activités qui vous plaisent: lire un livre, écouter de la musique, aller au cinéma ou au théâtre. Nous savons qu’il est compliqué de trouver du temps pour soi-même, mais par exemple juste une demi-heure pour vous par jour vous fera le plus grand bien. Prenez le livre que vous avez acheté il y a deux mois, allez chercher votre plaid préféré, tout doux, allumez une petite bougie et servez-vous une tasse de thé chaud.

blue-monday-repos

Vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément le Blue Monday qui va vous rendre encore plus tristes ou stressés. Pour relâcher la tension cumulée, il existe plusieurs astuces faciles et à la portée de tous et toutes.

Aujourd’hui nous n'avons pas l’habitude de nous arrêter pour écouter notre corps et prendre le temps de soigner notre santé mentale.

Le Blue Monday nous rappelle que la tristesse est une émotion qu’il faut accepter. Nous ne pouvons pas être à 100 % pendant 365 jours. En revanche, nous avons le droit de nous détendre et de nous ressourcer avec une activité qui nous plait particulièrement.

Chez Gobelets.com, nous combattons le Blue Monday au quotidien, en vous proposant des visuels de plus en plus colorés et créatifs.

N’hésitez pas à jeter un coup d'œil sur notre site officiel Gobelets.com !