Les festivités de début d’année ne s’arrêtent plus, amour, bonne humeur et rire sont souvent au rendez-vous. Mardi gras est une fête magique et conviviale durant laquelle nous nous réunissons pour faire la fête. 

Faire la fête c’est bien, mais avec Gobelets.com c’est encore mieux ! Retrouvez dans cet article comment fêter mardi gras en notre compagnie, fun et rire garantit.

mardi-gras-1-b

Pourquoi fête-t-on mardi gras ? 

Les origines de cette fête remontent des guerres napoléoniennes, dans les années 1800. Avant tout, mardi gras est une festivité ancrée dans les traditions chrétiennes symbolisant l’entrée dans le Carême. Plus précisément, cela symbolise la semaine grasse avant les 40 jours de jeûne : durant cette période d'abstinence, les chrétiens ne doivent pas manger ce qui est gras (surtout de la viande).

Les carnavals sont le symbole du mardi gras. Le mot carnaval vient du latin “carnelevare” d’où “carne” vient du mot viande et “levare” enlever, signifiant l’entrée dans le carême. Au Moyen Âge, le carnaval permettait aux pauvres de se déguiser en riche et aux hommes de se déguiser en femme et inversement.

Aujourd’hui, mardi gras se célèbre dans le monde entier, marqué par les carnavals, qui, eux, sont répandus principalement en Europe et en Amérique.

Les carnavals les plus célèbres

Grandes fêtes, des parades, des déguisements et des couleurs. Le carnaval est un événement ancré dans les coutumes de chaque pays et va jusqu’à devenir un événement touristique important et populaire. Certains carnavals sont plus grands et populaires que les autres, ils sont parfois extravagants et restent ancrés dans les souvenirs d’un grand nombre de personnes.

Pour vous, voici une sélection des meilleurs carnavals du monde :

  • Le carnaval de Venise : dans les traditions italiennes depuis le Moyen ge, ce carnaval attire les foules du monde entier avec ses costumes et ses masques traditionnels.
  • Le carnaval de Rio : on ne le présente plus, il est bien le plus connu, le plus extravagant et le plus coloré des carnavals. Au programme, des défilés haut en couleur, rythmés et spectaculaires.
  • Le carnaval de la Nouvelle-Orléans : il se déroule en Louisiane et juste avant le Carême, il est le second carnaval le plus grand au monde.
  • Le carnaval de Trinidad : les Caraïbes, l’un des lieux les plus paradisiaques du globe, possède lui aussi son carnaval. Sous une ambiance festive et chaleureuse, les habitants sont vêtus de magnifiques costumes et dansent jusqu’au bout de la nuit.
  • Le carnaval de Nice : sur la très célèbre promenade des Anglais, ce fameux carnaval propose des chars immenses et colorés et se termine par un grand feu d’artifice.

De nombreux autres carnavals existent à plus petite ou grande échelle, dans le but de profiter convenablement de cet instant avec ses proches ou sa famille.

mardi-gras-2
mardi-gras-2

Mardi gras et ses traditions

Comme chaque festivité, de nombreuses traditions ressortent et font de l’événement un moment unique et magique. Il ne faut pas oublier que les traditions sont fondamentales dans notre vie et qu’elles nous permettent d’évoluer. Pour mardi gras, il y a de nombreuses coutumes et traditions qui caractérisent cette fête.

Se déguiser tout en s’amusant

Une des principales traditions du carnaval est de se déguiser. Autrefois, le peuple s’amusait à se déguiser pendant mardi gras afin de se faire passer pour des personnages qu’ils ne sont pas. Cela pouvait créer la folie puisque personne n’était reconnu. Les enfants se déguisaient également, mais, dans le but de récupérer des aliments gras (tels que des œufs, du sucre ou du lait) chez leurs voisins afin de préparer des crêpes une fois chez eux.

Aujourd’hui, petits comme grands, tout le monde doit jouer le jeu et sortir un de ses plus beaux déguisements. La règle est simple : tout le monde se déguise de la manière dont il souhaite puisque tout est permis ce jour-là !

Quelques idées de déguisement :

  • Extraterrestre
  • Hippie
  • Super-Héros
  • Ninja
  • Pirate
  • Princesse
  • Animaux
  • Clown
  • Métiers (policier, footballeur, pompier…)

Une fête gourmande

mardi-gras-3
mardi-gras-3

Comme son nom l’indique, mardi gras est une fête où l’on mange essentiellement des aliments gras. Plus précisément, la tradition veut que l’on mange des crêpes. Pourquoi des crêpes ? Tout simplement car il était de coutume d’épuiser les stocks de beurre et d'œufs qui n’ont pas été utilisés durant la période de jeûne.

Afin de vous remettre de votre défilé haut en couleur, fun et rires, vous pouvez partager un goûter accompagné de vos amis et de votre famille. Au menu, des crêpes de toutes les tailles et de toutes les saveurs pour satisfaire l’ensemble des invités.

Avec vos délicieuses crêpes, il faudra vous hydrater et heureusement que Gobelets.com est là pour se joindre à la fête. Nos gobelets personnalisés 100% recyclables seront parfait pour toutes sortes de boissons ! De plus, nos ecocups réutilisables sont incassables, pratique pour les enfants qui ne pensent qu’à s’amuser en ce jour exceptionnel.

En fonction de vos préférences, vous pouvez sélectionner la taille de gobelets réutilisables qui vous conviendra le mieux :