L’année scolaire touche à sa fin et les petits ont du mal à réaliser que leurs vacances d’été approchent. Les au revoir vont être difficiles, autant pour les enseignants qui s’attachent à ces enfants redoublant d’énergie, que pour les écoliers. Pour terminer cette année en beauté, il est nécessaire de préparer un évènement exceptionnel, ancré dans les mémoires. Vous pensez à la même fête traditionnelle que nous ? On vous parle évidemment de la célèbre kermesse ou fête des écoles. Cette réunion se déroule principalement au mois de juin, période de beau temps et d’énergie estivale, fortement appréciée. Préparer cette journée inoubliable demande une certaine coordination et préparation en amont. Au cours de l’année, les élèves répètent pour présenter leur magnifique spectacle devant leurs parents, venus les encourager. Bien sûr, cette fête coopérative établit un lien unique entre les instituteurs et les parents d’élèves qui rassemblent leurs idées pour proposer une kermesse, haute en couleurs.

balloons

La buvette : un lieu respirant le bonheur et la sympathie

Le spectacle, les stands de jeux, les tickets de tombola et les expositions d'œuvres réalisées au cours de l’année font partie des incontournables d’une fête des écoles. Mais que seraient ces festivités sans une buvette ? Ce lieu de rencontre, d’échange et de convivialité est indispensable. Il permet de se restaurer et de s’hydrater pour conserver le dynamisme régnant au cœur de l’école. C’est également une opportunité pour les organisateurs de récolter des fonds servant à financer divers projets (sorties scolaires, rachats d’équipements…)

Voyons ensemble comment mettre en place la buvette de votre kermesse à travers une petite checklist !

La checklist à suivre pour une buvette sensationnelle

On la trouve dans chaque lieu convivial : festivals, concerts, pièces de théâtre, associations, compétitions sportives… La buvette est “the place to be” pour les amateurs de boissons en tous genres et les moments de pures retrouvailles. Souvent, la fête des écoles fonctionne sur le système de bénévolat. Par conséquent, les parents se mettent dans la peau de serveurs le temps d’une journée. Il est important d’organiser la buvette quelques jours avant pour être sûrs de ne manquer de rien.

Veillez à ce que le fonctionnement des systèmes de refroidissements et de cuissons soit opérationnel et que ces derniers soient en nombres optimaux. Vous aurez besoin de matériel impeccable. Voici une liste non exhaustive pour vous aider :

  • réfrigérateur
  • cafetière
  • friteuse, crêpière, gaufrier
  • appareil à hot-dog
  • plancha
  • gobelets personnalisés,
  • décapsuleurs, torchons, produits à vaisselle, etc.

Selon la météo, ajustez l’emplacement de la buvette. Si le soleil répond présent, installez-la en plein milieu de la cour de récréation pour qu’elle soit facilement accessible et visible. Si malheureusement les gouttes de pluie se sont invitées, pensez à la déplacer sous le préau.

Lors du service, les bénévoles devront gérer l’approvisionnement des produits mis à disposition des gourmands. Boissons, nourritures et articles tels que les serviettes en papier, les gobelets plastiques personnalisés… Quelques jours avant, rendez-vous chez vos commerçants locaux pour concrétiser un partenariat avec l’école. De plus, si à la fin de la journée, certains articles n’ont pas été consommés, les producteurs se feront un plaisir de les reprendre.

bonbons

Découvrez quelques astuces pour créer la carte des tarifs

Proposez des tarifs attractifs pour que les parents et les enfants puissent profiter des délices de la buvette. Il est important de mettre en avant les prix choisis pour que tout le monde y ait accès. Ainsi, créez une belle affiche à l’image de la kermesse et collez-la à divers endroits stratégiques de l’école.

Mais à quel prix vendre les gourmandises ? Pour vous faciliter le compte de l’argent récolté, préférez les tarifs ronds. Par exemple, une part de gâteau coûtera 1 euro et un ecocup personnalisé rempli de boisson sera au prix de 50 centimes. Au sein de l’école, vous pouvez installer un stand faisant office de banque où seront distribués des carnets de tickets. Un ticket donnera l’opportunité de se ravitailler en deux parts de gâteaux par exemple. A vous d’établir les correspondances et de travailler vos moyens de vente.

Sur la buvette, pensez à prévoir des fonds de caisse pour rendre la monnaie et y placer les tickets récoltés.

Une buvette joliment décorée équivaut à une kermesse réussie

La fête des écoles est un lieu vivant, coloré. Comme pour un anniversaire, un baptême ou encore un mariage, cette célébration annuelle mérite une organisation exceptionnelle. Dans ces instants festifs, on remarque directement la décoration qui plonge les participants dans l’ambiance attendue. Prenez quelques heures pour élaborer un espace chaleureux et éclatant. Embellissez votre buvette à l’aide de ballons, de confettis et de guirlandes multicolores. Si la kermesse finit tard et que le soleil se couche petit à petit, pensez à accrocher quelques lampions qui créeront une atmosphère champêtre et bucolique. Pour être dans le thème, accordez votre vaisselle aux couleurs de votre buvette. Pourquoi ne pas opter pour des gobelets personnalisés école ?

Le gobelet personnalisé école : un contenant réutilisable et recyclable

Le service de boissons requiert des contenants adéquats. Oubliez les gobelets en carton non écologiques et qui détrempent très vite. Optez pour un gobelet réutilisable personnalisé de Gobelets.com. Ce contenant conçu en Polypropylène est une excellente alternative aux gobelets jetables. Disponibles à partir de 6 exemplaires, les ecocups sont personnalisables ! Découvrez dès à présent la gamme que nos graphistes proposent pour une fête des écoles réussie et customisez les produits avec le nom de l’école et la date de l’évènement. Vous trouverez d’adorables visuels créant un magnifique objet souvenir.

Le gobelet personnalisé peut contenir des boissons chaudes, comme froides. Un thé, un jus d’orange, un soda, tout est possible ! Les familles pourront conserver ce produit réutilisable et recyclable.

Quels snacks préparer pour enrichir votre buvette ?

Pour constituer la carte de la buvette, il est coutume de compter sur la générosité des parents. Ces derniers mettent la main à la patte pour proposer gâteaux faits maison et tartes sucrées/salées. Des recettes faciles à déguster et à emporter sont à privilégier. On pense notamment aux clubs sandwiches, aux cakes, aux croque-monsieur, aux crêpes, gaufres et churros. Pour les amateurs de sucré, (à consommer avec modération), vous pouvez proposer des sachets de bonbons, des pommes d’amour et des barbes à papa. Pour les boissons, privilégiez les boissons sans alcool telles que des sodas, divers jus, thés froids et citronnades. Pour les servir, pensez au gobelet personnalisé école !

Maintenant que vous savez tout sur la fameuse buvette présente à la fête des écoles, il ne vous reste plus qu’à mettre en place la vôtre. La kermesse est une collection de moments précieux partagés entre enfants et adultes. Ne négligez aucune étape pour que cette journée se déroule sans encombre.