L’année scolaire défile, les grandes vacances vont bientôt commencer et les écoles primaires ne manquent pas d’idées pour célébrer ce moment, synonyme d’impatience, de joie et d’émotions. Les instituteurs s’attachent facilement à leurs petits bouts qui deviennent grands. Qui dit fin d’année, dit célébration, autrement appelée la kermesse. Si vous êtes les heureux parents de plusieurs enfants, vous connaissez par coeur cette fête qui rassemble, les familles et les enseignants. Ce sont des instants privilégiés qui rapprochent les adultes, les écoliers et qui créent des souvenirs inoubliables. L’organisation d’un tel évènement ne doit pas se faire à la dernière minute car cette journée particulière se déroule en plusieurs étapes. Vous vous demandez sûrement lesquelles ? Nous sommes ici pour y répondre ! Avec Gobelets.com, célébrez la kermesse comme il se doit et récoltez quelques idées pour les prochaines éditions.

jeux fête des écoles

Une fête des écoles réussie, en quelques étapes

La fête des écoles est souvent l’union de plusieurs membres internes et externes à l’établissement. Les parents ont un énorme rôle à jouer, tout comme les professeurs et les élèves. Pour réussir cette journée, de multiples ingrédients sont nécessaires : beaucoup de volonté, quelques fonds récoltés, un soupçon de créativité et un tas de gobelets réutilisables personnalisés. En effet, la kermesse ne verrait pas le jour sans la persévérance de chaque équipe et un appel aux associations ou aux commerçants de proximité qui acceptent d'apporter leur soutien.

Zoom sur cette fête annuelle en plein air !

Un spectacle de fin d’année enchanteur au sein de l’école !

Chaque année, les festivités se font entendre au mois de Juin dans toutes les écoles. Un moment où le sérieux fait place aux jeux et aux rires. Mais comment organiser une fête des écoles ? Des mois à l’avance, les professeurs se lient aux parents pour évoquer les étapes à suivre et les objectifs à atteindre. Le but final étant de faire plaisir aux enfants et de créer une journée qui leur est dédiée. C’est aussi une opportunité de récolter des fonds pour financer des projets pédagogiques : sorties scolaires, achats de divers équipements (ordinateurs, imprimantes, fournitures, etc).

Les écoliers sont particulièrement fiers de montrer à leurs parents, le magnifique spectacle qu’ils ont créé de A à Z. Musiques, chorégraphies, costumes… Ces instants forgent la créativité des petits et montrent leur talent devant les yeux ébahis du grand public. Afin de promouvoir ce moment magique, les professeurs peuvent créer des affiches qu’ils colleront un peu partout dans la ville/le village et le bouche à oreille se fera très vite. Pendant toute la durée du spectacle, il est nécessaire de prévoir assez de boissons pour que les participants ne se déshydratent pas sous les fortes chaleurs estivales. Pourquoi ne pas les servir dans un gobelet plastique personnalisé école ?

Après l’animation, place aux jeux en tous genres

Les enfants ont fini leur spectacle et les applaudissements se font retentir au-delà des murs de l’école. C’est un succès ! Pour récompenser les petits, place aux activités, et vous n’allez pas être déçu car nous avons prévu une liste qui les occupera toute l'après-midi. Sous le préau ou dans la cour de récréation, prévoyez des installations ludiques. On pensera notamment à la célèbre pêche aux canards, que l’on ne retrouve pas seulement à la fête foraine. Pour les amateurs de jeux à précisions, des stands de fléchettes et de tirs à l’arc seront de la partie. Vous pouvez proposer divers jeux de société comme le loup garou, les petits chevaux ou le time’s up !

Les filles et les garçons seront ravis de prendre des cours de maquillage aux stands dédiés. Ne passez pas à côté de la mode des tatouages éphémères. Ils pourront repartir avec leur visuel préféré sur le bras. Les activités prévues dépendent du budget établi par l’école, mais rien ne vous empêche de prévoir des en plein air, qui ne coûtent absolument rien. Par exemple, la balle aux prisonniers mettra tout le monde d’accord. Connaissez-vous le concept ? Deux équipes se placent sur un terrain, dans une zone “libre”. L’enfant qui a la balle doit tenter de toucher un écolier de l’équipe adverse. Si le ballon atteint l’adversaire et touche le sol, alors il devient un prisonnier.

enfants qui jouent

Des stands gourmands pour s’alimenter et s’hydrater

Qui dit “fête”, dit “nourriture” ! Sentez-vous cette délicieuse odeur sucrée de crêpes qui titille vos narines ? N’attendez-pas que votre ventre crie famine et dirigez-vous vers le stand promettant toutes sortes de friandises.

Distribuez des crêpes, des gaufres, des bubble waffles, des sucettes en chocolat, des pommes d’amour… Pourquoi n'installez-vous pas une machine à barbe à papa ? Les enfants raffolent de ces immenses nuages colorés qui fondent en bouche.

Bien sûr, les diverses pâtisseries ne se dégustent pas sans une boisson bien fraîche ! Combattez la chaleur avec un magnifique gobelet personnalisé école et conservez un souvenir de cette superbe journée.

Les gobelets plastiques personnalisés seront vos meilleurs alliés. A la fois réutilisables, recyclables et incassables, ils accompagneront les enfants pendant de nombreuses années. Plus tard, ils pourront se remémorer les instants passés entre amis, à danser sur scène devant leurs parents émus. Dans ces ecocups, vous pouvez y verser toutes sortes de boissons : jus de fruits, sodas, citronnades, thés glacés… et des liquides chauds ! L’hiver, votre petit sera ravi de boire son chocolat chaud dans un gobelet personnalisé.

Des créations réalisées par les petites mains des enfants

Pour financer cette journée ensoleillée, plusieurs choses peuvent être mises en place. Au cours de l’année, les écoliers ont des cours d’arts et profitent de ce moment pour composer des œuvres. Cela peut être des dessins, des cartes personnalisées, des poteries, des portes clés. Ces dernières seront exposées et mises en vente lors de la fête des écoles. Ainsi, les parents pourront soutenir l’école, tout en se procurant une nouvelle création réalisée par leur enfant. Lors de cette présentation peuvent être proposés le DVD du spectacle avec une pochette réalisée par les petits et petites. C'est un merveilleux souvenir visuel de la kermesse, à visionner autant de fois que possible.

Les activités citées dans le point précédent peuvent fonctionner avec des tickets. En effet, les parents ont la possibilité d’acheter des carnets de tickets pour que leurs enfants puissent jouer. Un montant est associé à chaque ticket. Ainsi, les adultes pourront contrôler les montants dépensés et laisser leurs petits diablotins en autonomie. Pendant ce temps, les parents pourront se désaltérer à la buvette, avec leurs gobelets personnalisés.

Après cette folle journée riche en émotions, les enseignants et parents se retrouvent pour échanger, discuter de la vie à l’école, des améliorations à apporter et prévoir la prochaine édition de la fête de l’école ! Les enfants eux, auront bien mérité un peu de repos après avoir dépensé toute leur énergie dans ce beau projet.