Vous êtes deux grands fans de festivals de musique? A l’approche de l’été, vous vous ruez sur les billets pour être certains de ne pas en manquer ? Imaginez un mariage où l'ambiance d'un festival de musique se marie à l'amour et à la célébration. C'est ce que vous offre un mariage à thème festival de musique. Inspiré par l'énergie des festivals, c'est une occasion de célébrer l'amour de manière unique et originale. Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour organiser le mariage festival de vos rêves !
Comment transformer votre mariage en festival ?
Les faire-parts de mariage pour annoncer la couleur
Les préparatifs commencent et vous voulez que votre mariage sur le thème du festival soit unique et à votre image ! Poussez le thème du festival jusqu’au bout et plantez le décor pour mettre vos convives directement dans l’ambiance. Oubliez les faire-parts classiques et partez sur un format “place de festival” ! Chaque invité devra présenter son billet pour entrer dans votre Wedding Festival à l’image des plus grands festivals de musique. Leurs billets pourront ensuite être remplacés par un bracelet personnalisé en tissu ou un gobelet personnalisé Soirée Coachella pour qu’ils puissent se servir au bar tout au long de l’événement.
Si l’idée du billet ne vous convient pas, vous pouvez également créer un faire-part sous forme d’affiche de programmation de festival. Inspirez-vous des plus grands festivals comme Tomorrowland ou Coachella. Ajoutez le lieu, la date, l’heure, toutes les informations indispensables et le tour est joué !
Choisir un lieu de réception en plein air
Pour votre mariage festival, il n’y a pas d’option, ce sera un mariage en plein air ! Quoi de mieux que de grands espaces verts perdus au milieu de nulle part pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit et célébrer votre union ? Pour éviter les ennuis de dernière minute dûs aux intempéries, nous vous conseillons de planter un ou plusieurs chapiteaux pour la piste de danse, le DJ, le repas et les espaces détente. Vos convives pourront s’abriter de la pluie et même du soleil.
Grâce aux grands espaces extérieurs, vous aurez également la place nécessaire pour toutes les choses que vous voudrez prévoir : les stands d’animations et de nourriture par exemple.
Si vous souhaitez organiser une cérémonie laïque et échanger vos alliances, le choix d’un lieu de réception en plein air est idéal. Vous pourrez créer une ambiance chaleureuse en disposant une arche décorée sur le thème du festival et des chaises dans le champ pour accueillir vos invités et votre officiant à célébrer votre amour.
Le choix du lieu sera peut-être l’étape la plus fastidieuse dans la préparation de votre union mais ne baissez pas les bras, vous trouverez la perle rare !
Les décorations et les accessoires pour un mariage festival réussi
Donnez le ton et l’ambiance avec une décoration extravagante digne des plus grands festivals du monde ! Faites-vous plaisir en décorant le chapiteau et les espaces verts avec :
- des guirlandes lumineuses de couleurs ou des lampions.
- des instruments de musique comme une guitare rose.
- des bottes de foin disposées au quatre coins du lieu et des tapis colorés.
- des fleurs sauvages et des plantes vertes.
- des guirlandes de fanions de toutes les couleurs.
- des palettes en bois peintes de toutes les couleurs.
Pour la décoration des tables, choisissez une décoration entre le bohème, le champêtre et le coloré. Par exemple, vous pouvez créer un centre de table avec de la dentelle, des rubans colorés et pailletés, de la jute et une composition florale. Disposez des vases avec des fleurs colorées et sauvages pour rappeler le lieu de réception en pleine nature.
Que dites vous d'imposer un dress code pour vos convives ? Des plumes, des paréos ou encore des paillettes, proposez leur de concocter une tenue digne d’un festivalier et organisez un concours de la plus belle tenue. Pour le gagnant, prévoyez un cadeau comme des places pour un festival à vos côtés.
Un bar aux couleurs festivalières
Les boissons coulent à flot pendant un festival, alors à votre mariage aussi ! Donnez tout sur le bar. Si vous êtes bricoleur, créez un bar à partir de palettes en bois et de guirlandes colorées. Disposez sur ce bar de grandes jarres de cocktail comme des mojito, des gin tonic ou des boissons sans alcool. Sinon, faites appel à un prestataire externe qui propose une formule complète avec l’installation du bar, la préparation des boissons et le service.
Du côté des contenants, personnalisez des gobelets sur le thème du festival avec les noms des deux mariés et la date. Avec ce système, vos convives pourront se servir eux-même, garder leur gobelet personnalisé en souvenir et cela vous évitera d’embaucher un barman pour minimiser le budget.
Des food trucks et des stands de nourriture pour le repas
Vous ne voulez pas un repas conventionnel ? Optez pour des food trucks de street food en tout genre. Proposez un ou deux food trucks avec de la nourriture américaine comme des hamburgers ou des hot dog et avec de la nourriture plus exotique comme un japonais ou un thailandais. Pensez à proposer de la nourriture facile à déguster sans être forcément assis à une table, l’ambiance est à la fête !
Pour le côté sucré, installez des stands comme un bar à pop corn, un candy bar parfait pour les mariages, une machine à barbe à papa ou encore des glaces à l’italienne. Vos invités les plus gourmands seront ravis ! Un gobelet personnalisé mariage dans une main et une barbe à papa dans l’autre, l’univers festival sera au rendez-vous, on vous le garantit !
Des animations originales et festives
Sur le site d’un festival, on retrouve une quantité astronomique de stands de tous types. Pourquoi ne feriez-vous pas la même chose, enfin, plus raisonnablement ? Voici quelques idées de stand pour votre mariage festival :
- un stand DIY pour créer des couronnes de fleurs.
- un stand de maquillage avec des paillettes et accessoires de festival en tout genre pour pimper les tenues de vos convives.
- un stand de tattoos éphémères pour marquer les esprits.
- un stand de chamboule-tout pour les petits et les grands avec des gobelets personnalisés.
- un photobooth pour immortaliser le moment.
Côté musique, invitez un grand DJ ou un groupe de musique live pour endiabler le dancefloor. Pensez à bien être équipé en son, votre mariage est en plein air et la musique doit s’entendre.
Un mariage sur le thème du festival de musique offre une expérience inoubliable, où l'amour et la musique se rejoignent pour créer des souvenirs durables. Pour aller plus loin, inspirez-vous des soirées à thème Coachella. En suivant les conseils et astuces partagés dans cet article, vous pouvez planifier une célébration qui capture l'énergie et la joie des festivals, tout en reflétant la personnalité unique du couple. Si le thème du festival ne vous convient pas, voici 3 idées de thèmes hors du commun pour un mariage qui vous ressemble.