L’automne est enfin là, une saison réconfortante où le paysage se transforme au fil des jours. Un environnement qui change et des habitudes qui évoluent également. Fini, les apéros dehors, les températures diminuent alors tout le monde se regroupe à l'intérieur. Vous recevez du monde chez vous et vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse ? Voici 5 recettes de boissons à déguster cet automne. Des boissons classiques, tendances ou même iconiques de cette saison, vos papilles en auront pour leur grade. Des breuvages à déguster depuis un de nos gobelets personnalisés. Des gobelets réutilisables et thermorésistants vous permettant de servir aussi bien des boissons chaudes que froides.
Les boissons automnales classiques
Café :
Vous désirez boire une bonne boisson automnale à base de café ? Choisissez le latte macchiato. Du lait chaud et de la mousse de lait ajouté à un expresso puis passez une soirée au chaud sous un plaid devant une série. Une boisson originaire d’Italie, légère, savoureuse et onctueuse.
Pour vous servir un latte macchiato, optez pour un gobelet personnalisé 50-60cl afin d’avoir la contenance parfaite pour le déguster. En effet, il est nécessaire d’avoir une grande contenance pour cette boisson.
Chocolat chaud :
Pour un vrai chocolat chaud, faites fondre à l’aide de lait chaud des carrés de chocolats. Un pur régal qui peut être rehaussé par de petites gourmandises comme des guimauves, de la crème fouettée ou autre. Vous pouvez également jouer avec la couleur de votre chocolat chaud. Pour un chocolat chaud Red Velvet, de couleur bordeaux, ajoutez un peu de betterave. Ne vous inquiétez pas le goût sera discret !
Si vous avez envie de déguster l’ancêtre du chocolat chaud, préparez-vous un champurrado. Une boisson mexicaine, dont la texture change totalement du chocolat chaud que l’on connaît. Les ingrédients incontournables comme les fèves de cacao, l’eau et le lait, sont nécessaires, mais sont rehaussés par des aliments plus typiques comme le hominy et ou les épices.
Pour une recette plus insolite et plus éloignée du chocolat chaud nous vous proposons : le lait de poule. Cette recette américaine est à déguster lorsque les températures baissent. Une boisson copieuse puisqu’elle est composée de lait, crème, sucre, œuf et noix de muscade / cannelle (certains y ajoutent même de l’eau de vie, du rhum ou du whisky).
Un chocolat chaud peut parfaitement se contenir dans un gobelet personnalisé réutilisable 25cl. Alors n’hésitez pas à parcourir nos différentes catégories de gobelets thématiques. Vous retrouverez plusieurs visuels sur le thème de l’automne, un article de blog y est même consacré.
Infusions :
Le thé est un autre incontournable de cette saison. Voici plusieurs manières de consommer cette boisson en cette belle saison.
- Le chaï : un mélange de thé noir, de lait et d’épices. Une boisson remplie d’ antioxydant et d’éléments anti-inflammatoires grâce à tous les ingrédients présents dedans, tels que le gingembre, la cannelle, la cardamome, l’anis étoilé, le fenouil, le poivre ou encore les clous de girofle.
- Le rooibos : un thé rouge infusé avec des canneberges, lorsqu’il respecte les traditions. Autrement, il reste une boisson excellente pour le corps, antioxydante, elle aide également à prévenir de potentielles infections urinaires. PS : elle convient parfaitement aux personnes intolérantes à la caféine.
- Le London fog : bien que “London” figure dans le nom, cette boisson à base de thé aurait été créée au Canada. Cette recette est simplement un mélange de thé Earl Grey, de lait et de sirop de vanille.
Des boissons à base de thé aussi savoureuses que saines, pour un corps en forme tout au long de l’hiver.
Les boissons automnales iconiques
Entre les boissons tendances et les boissons iconiques, il n’y a qu’un pas, voici pour vous deux recettes à reproduire en cette saison. Des boissons chaudes à déguster de préférence dans un ecocup personnalisé, sous un plaid et devant une série.
Matcha :
Nous allons vous révéler ici la manière traditionnelle de préparer un matcha. Cette boisson a explosé ces dernières années et ses bienfaits n’y sont pas pour rien. En effet, le matcha est reconnu pour ses dizaines de bienfaits pour le corps et l’esprit, il contient notamment de puissants antioxydants, aide également à la concentration et à avoir une belle peau. En bref on peut le qualifier de super aliments tellement la liste des bienfaits peut être rallongée. Alors n’attendons pas plus pour découvrir comment le déguster :
- Tout d’abord, prenez une cuillère à café de poudre de matcha que vous versez au fond d'un bol.
- Ajoutez 70 ml d'eau chaude (ce qui équivaut environ à 4 cuillères à soupe). Attention la température de l’eau ne doit pas dépasser les 75 °C, autrement vous risquez de donner de l'amertume à votre matcha et d’altérer ses bienfaits.
- Maintenant place au fouet. Munissez-vous de votre chasen (le fameux fouet en bambou) dans une main et de votre préparation dans l’autre. Puis fouettez énergiquement en suivant la forme d’un M. Cette façon de fouetter vous évitera de former des grumeaux. Attention : le fouet doit frôler le bol, il ne s’écrase pas au fond ou sur les côtés du bol !
- Vous pouvez désormais déguster votre matcha ! Pour obtenir un matcha latte, il vous suffit simplement d’ajouter du lait d’avoine (ou tout autre type de lait).
- Astuce : si vous ne trouvez pas votre matcha assez sucré, ajoutez du miel ou du sucre. Autre chose, si vous ne disposez pas du fouet, utilisez un mousseur électrique pour le remplacer.
Dégustez votre matcha chaud ou froid dans un gobelet personnalisé sans aucun problème puisqu’ils sont thermorésistants. Un avantage qui s’ajoute à d’autres. En effet, nos gobelets personnalisés sont également réutilisables, recyclables et Made In France. Un contenant éco responsable, parfait pour savourer vos boissons sans une once de regrets.
Pumpkin spice latte :
Cette boisson est à base de café, mais elle représente tellement la saison de l’automne que nous devions lui dédier une partie de cet article pour détailler sa recette. Commercialisée par une chaîne de cafés américaine, elle a fait chavirer les papilles du monde entier. Des saveurs uniques mélangeant café, cannelle, gingembre, noix de muscade, clou de girofle et bien d'autres épices.
Essayons de reproduire cette recette à la fois épicée et réconfortante :
- Prenez du beurre de citrouille et mélangez-le à du lait (par exemple du lait de coco)
- Faites chauffer le tout jusqu’à obtenir un mélange chaud et vaporeux
- Faites-vous un café et versez-le dans un grand contenant (par exemple un gobelet réutilisable 50-60cl). Ajoutez ensuite votre lait de citrouille, ajoutez de la crème fouettée, un peu de cannelle et le tour est joué !