Aujourd’hui est un jour bien particulier ! Votre enfant fête son anniversaire et dieu sait à quel point cet événement était attendu. Tous les jours, vous entendiez des recommandations pour la décoration, les souhaits de bonbons et de snacks en tous genres, la liste des invités qui ne désemplissait pas… Avec tout l’amour du monde, vous avez préparé LA fête d’anniversaire qui ne s’oubliera jamais.

Pourquoi célébrer un an de plus est important lorsque l’on est enfant ? En étant petit, nous demandons beaucoup d’attention et ces instants précieux sont une opportunité de rassembler amis et famille. Votre petit(e) se sentira aimé(e) et entouré(e). De plus, de nombreuses études sur la mémoire démontrent que les images de bribes de vie, créées inconsciemment, forment les souvenirs qui remontent à la surface. Cette journée spéciale, remplie de paillettes et de confettis, ne pouvait pas se poursuivre sans une soirée pyjama, réunissant tous les ingrédients pour clore ces festivités endiablées… jusqu’à l’année prochaine !

gobelet_pour_anniversaire

Comment réaliser une pyjama party ?

La soirée pyjama est l’incontournable des moments privilégiés entre enfants ou adolescents. On grignote et on boit dans ses gobelets réutilisables personnalisés, on regarde ses films préférés, on échange sur ses premiers crushs, on s’amuse avec de multiples jeux de sociétés… Jusqu’à ce qu’ils soient dans les bras de Morphée, les copains et copines profitent de chaque minute sans les parents. Mais il ne faut pas oublier que ces derniers ont parfois un grand rôle à jouer dans la préparation de cette party de folie. Voyons ensemble les ingrédients à utiliser pour une pyjama party réussie !

Quelles activités organiser pour une pyjama party ?

soiree-anniversaire-enfant

Un anniversaire nécessite une organisation d’enfer ! Ne baissez pas les bras et prenez du plaisir à préparer la suite de la célébration. Pour cette nuit d’exception, votre enfant doit établir sa guest list. Tous les enfants présents à l’anniversaire n’auront peut-être pas la chance d’être invité, par manque de place ou par obligation de rentrer chez eux. Adaptez-vous aux disponibilités de chacun et à la place dont vous disposez. Le but étant que les enfants soient tous ensemble, il serait dommage d’en exclure certains et de leur proposer le canapé familial.

Une fois la liste complète, faites un petit brainstorming avec votre enfant pour déterminer le thème de la soirée ! Voici quelques idées qui devraient mettre tous les bouts de chou d’accord :

  • Soirée dessins animés et Disney. Il est temps de se plonger au cœur de mondes magiques et merveilleux, faisant rêver les petits (et les grands !). Alors ? Plutôt marathon de la Belle et la Bête ? De la Petite Sirène ou de grands classiques comme Barbie ? Et pourquoi pas faire un karaoké spécial (pour le plaisir des parents) ?
  • Soirée jeux vidéo. Il est temps pour vos enfants de montrer leur esprit compétitif ! Battles de danse, courses de voitures, résolutions d’enquêtes… Variez les plaisirs et élisez le grand gagnant ou la grande gagnante de la soirée !
  • Soirée pâtisserie. Il y a de grands gourmands parmi les invités ! Le gâteau d’anniversaire était loin d’être suffisant. Maintenant, c’est au tour des enfants de prouver qu’ils savent préparer de délicieux cakes et cookies. (Nous vous conseillons de préparer le plan de travail à l’avance).
  • Soirée arts créatifs. La créativité se développe dès l’enfance ! Dessin, poterie, collages, confection de bijoux, ateliers maquillage… La liste est longue. Une chose est sûre, la petite troupe ne risque pas de s’ennuyer.

Quels snacks préparer pour la soirée ?

Les enfants ont passé une journée mouvementée à courir partout, jouer à leurs jeux préférés et manger leurs plats favoris. Mais une deuxième fête commence ! La nourriture et les boissons sont tout aussi importantes pour conserver son énergie. Que préparer ? Prenez ce que les enfants aiment le plus. Cela nous étonnerait qu’ils demandent des fruits et légumes, alors faites une petite exception à la règle et procurez-vous des snacks sucrés et salés : chips, bonbons, kinder, biscuits… Si vous souhaitez tout de même leur proposer des versions healthy, voici quelques alternatives “ludiques” : wraps, gaufres salées, frites de légumes, pizzas faites maison, fruits au chocolat, etc. Internet regorge de recettes aussi gourmandes que saines, alors inspirez-vous de ces dernières.

Concernant les boissons, le choix est aussi vaste. Les boissons fraîches (surtout si la pyjama party se déroule en été) auront beaucoup de succès. Citronnade, sodas, thé glacé, smoothie, jus de fruits ou tout simplement, de l’eau. Qu’allez-vous choisir ? Si vous optez pour des boissons chaudes, en voici un panel : chocolat chaud avec diverses épices et chantilly, thé, grog au miel, milkshakes, lait à la guimauve.

Bien sûr, il faudra leur distribuer des contenants pour qu’ils puissent déguster leurs succulentes préparations. Pourquoi ne pas réutiliser les superbes gobelets personnalisés anniversaire que vous avez commandés pour le jour-J ? Ces derniers peuvent autant contenir des boissons froides que chaudes, alors ne manquez pas cette occasion.

Comment préparer le lendemain de la pyjama party ?

Votre enfant a été couvert d’amour et de cadeaux pendant la journée entière. La pyjama party est une façon de clore ce jour particulier en beauté, jusqu’au prochain anniversaire. Inventez un lot de surprises pour les invités et proposez à votre star d’organiser un concours du plus beau pyjama. Le gagnant ou la gagnante pourra être gâté(e) avec un lot de cadeaux ! Optez pour des kits pyjama party :

  • sachets de bonbons
  • gobelets à personnaliser
  • préparations pour gâteaux
  • petit mot personnalisé
  • masques visage
  • puzzles
  • pyjama….
lendemain-soiree

Après cette soirée palpitante, il sera temps de rejoindre les lits à disposition. Il se peut que les enfants n’aient pas envie de dormir, et c’est normal. Mais vérifiez que les petites têtes se soient endormies à une heure raisonnable.

Le lendemain, préparez un petit-déjeuner bien mérité ! Pancakes, céréales, gaufres, crêpes… Faites une dernière fois plaisir à tous les enfants pour prolonger l’excitation. Le gobelet personnalisé anniversaire sera à nouveau présent pour contenir les boissons matinales.

Grâce à une organisation sans faille, la pyjama party de votre ange sera un véritable succès auprès de tous les conviés. Etes-vous prête à renouveler l’expérience l’année prochaine ? Gobelets.com sera une nouvelle fois à vos côtés avec sa belle collection anniversaire.