Dans votre entourage, vous avez sûrement un enfant qui a fait sa première communion, et aujourd’hui, c’est autour de votre bout de chou de se lancer. Il y a quelque temps, il/elle a fait son baptême et ce premier sacrement a été l’occasion de réunir tous vos proches pour célébrer ! Pour effectuer sa communion, il n’y a pas réellement d’âge adéquat, bien que cette dernière soit proposée vers 8 ans. En général, il s’agit d’une décision personnelle de l’enfant, les parents prennent alors contact avec l’équipe de la catéchèse. L’enfant se regroupe avec d’autres petits qui souhaitent aussi effectuer leur communion pour se préparer au sacrement de l'eucharistie.

Petite fille prépare sa communion

Comment préparer une communion ?

Pour les parents qui ne savent pas trop quand leur enfant est prêt à faire sa communion, voici quelques critères : 

  • l’enfant est baptisé, 
  • il participe régulièrement à la catéchèse et à la messe dominicale
  • il a le désir de recevoir Jésus par amour
  • Il s'engage à poursuivre une formation chrétienne. 

Tout comme chaque évènement important, vous n’allez pas faire les choses à la légère. Quelques semaines avant la communion de votre enfant, faites la liste de toutes les démarches à réaliser pour rendre cette journée inoubliable. Invitations, dress code, cadeaux, repas… N’oubliez rien ! Ne vous en faites pas, l’équipe de Gobelets.com est là pour vous rappeler vos chouettes missions.

Les étapes pour organiser une communion

Le jour-j approche et vous n’avez pas terminé les préparatifs… Rassurez-vous, il vous reste quelques jours pour que tout soit parfait ! Votre famille sera à vos côtés pour assister à ce moment unique. A-t-elle reçu vos invitations ? Fini les cartons d’invitations classiques, libérez votre imagination créative en utilisant des gobelets réutilisables personnalisés. Et surprise, vous en trouverez une ribambelle sur notre site. Customisez-les de A à Z ou craquez pour nos visuels tout faits, il ne vous restera plus qu’à modifier les inscriptions par les vôtres ! Par exemple, vous pouvez faire imprimer “Vous êtes cordialement invités à la communion de…” et la date. Une fois que les convives ont reçu leur contenant nominatif, demandez-leur de venir vêtus d’une certaine manière. En effet, une tenue décente, simple et décontractée est requise. Ils pourront couvrir l’enfant de cadeaux seulement s'ils le souhaitent, ce n’est pas obligatoire. D’ailleurs, avez-vous lu notre article dédié aux cadeaux ? Inspirez-vous de ces chouettes idées !

Quel thème choisir pour la communion ?

Une communion est un évènement religieux fait dans la tradition mais qui dit que vous ne pouvez pas apporter votre lot d’originalité ? Il n’est pas obligatoire de rester ancré dans un thème bien précis, vous pouvez créer le vôtre ! De la déco de la salle, aux tenues, en passant par le repas, la communion sera bel et bien personnalisée ! Alors, quel thème choisir ? Voici quelques idées incontournables : 

  • Champêtre : ce style bucolique et élégant se rapproche de la nature. On pense aux végétaux, plantes grimpantes, accessoires boisés avec des tons verts et marrons. Si vous êtes fan de verdure et de moments en plein air, tentez de reproduire un espace agréable et apaisant ! Gobelets.com est un fan incontesté de cette tendance que l’on retrouve partout (anniversaire, mariage, baptême…) et a même confectionné plusieurs gobelets personnalisés champêtres qui pourraient bien trouver leur place dans vos décorations.
  • Photo : vous vous demandez sûrement quel est ce thème ? Dans chaque recoin, dans la salle de repas, dans l'établissement religieux, déposez plein de petites photos de votre enfant et de ces étapes de vie. Il/elle est la star du jour, ne l’oublions pas ! Les invités pourront deviner quel âge à votre bébé sur chaque photo ! Même au repas, ils pourront découvrir des gobelets personnalisés avec photo
  • Animaux : On l’attendait ! Ce thème que l’on ne présente plus fait toujours son effet ! Après tout, qui n’aime pas les animaux ? Chien, chat, licorne, panda…Ils seront tous présents pour fêter cette étape. Alors, allez-vous céder pour de magnifiques gobelets plastiques personnalisés avec d’adorables illustrations ? 

D’autres idées de thèmes à ne pas négliger : mer, candy bar, bohème, tropical, or et argent, dessin animé…

Un repas de communion ultra festif !

Le thème choisi sera visible partout et tout au long de la journée ! Le repas sera un élément central de la cérémonie. Avant de le choisir, faites en fonction de la taille du lieu de réception et du nombre d’invités. Ensuite, souhaitez-vous faire un repas en buffet ou assis ? Concernant l’entrée, privilégiez des mets frais et légers pour que les proches ne soient pas calés dès le début. Des petites verrines ou salades composées sont alors idéales ! Quant au plat, il doit être convivial et les gourmands apprécieront des plats en sauce (saumon, magret de canard, poulet basquaise, filet mignon…) avec en accompagnement, de la paëlla, du riz ou du gratin dauphinois ! Avant tout dessert, on n’oublie pas le fromage ! Pour le service de fin, optez pour une pièce montée (choux, macarons ou nougatine), un gâteau en pâte à sucre… Agrémentez le tout du prénom du communiant, la date et le lieu des festivités ! Un repas est forcément apprécié avec des boissons… Soft, alcoolisées, pétillantes, pensez à tous les goûts ! Vos proches seront ravis de se servir dans de beaux gobelets personnalisés communion ! Et s' ils le veulent, ils pourront repartir avec ces objets souvenir qualitatifs ! 

Vous avez désormais les clés pour organiser une communion mémorable ! De nombreux articles ont été rédigés afin de vous aiguiller au mieux. 1, 2, 3… A la lecture !