Dans quelque temps, votre enfant va être le protagoniste d’une cérémonie bien particulière, mais qui, pour vous, s’avère inévitable : le baptême. Cet évènement religieux se déroule en 4 étapes majeures : l’accueil des parents, de la famille et des amis qui sont présents, la liturgie de la parole au côté du prêtre, la célébration du baptême et la fin de la cérémonie. Des jours à l’avance, il faut donc se préparer pour que l’organisation soit fluide et que cette fête reste inoubliable. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour qu’elle soit un succès. Inviter les bonnes personnes, trouver le lieu parfait pour échanger après le baptême, choisir la décoration idéale tout en restant dans le budget que vous avez défini… Bref, il est nécessaire de prendre en compte ces petits détails qui rendent le tout mémorable. Gobelets.com s’invite au baptême et partage avec vous ses petits tips pour vous accompagner.
Où célébrer le baptême de son enfant ?
La question que l’on peut se poser lorsqu’on décide de faire baptiser son enfant, est “où réaliser la cérémonie ?” En règle générale, le baptême se déroule dans l’église de votre paroisse, mais il se peut que certains parents veuillent effectuer ce rite religieux dans une paroisse différente de la leur. D’ailleurs, il est aussi possible de s’envoler à l’étranger. Les figures parentales entrent en contact avec la paroisse de leur domicile pour obtenir une autorisation. Une fois reçue, il faut trouver le lieu de déroulement des entrevues préparatoires. Post baptême, il est important de prendre du temps pour remercier chaque invité et parfois, rattraper le temps perdu. Alors, nous vous recommandons quelques lieux adéquats pour poursuivre les festivités !
Poursuivre les célébrations à la maison !
On commence par évoquer un lieu “simple” mais toujours efficace : chez soi. Comme l’on dit si bien, “on n’est jamais mieux que chez soi”. Une fois la cérémonie terminée, il est l’heure de retrouver ses proches et de construire de nouveaux souvenirs hors de la paroisse. Si vous disposez d’un domaine assez large ou d’une maison capable d’accueillir un certain nombre d’invités, c’est gagné ! Pourquoi rester chez soi ? Sans doute pour le côté chaleureux et réconfortant. On sait où sont les choses et d’un côté économique, vous serez gagnant. La personne baptisée sera dans un lieu qu’elle connaît déjà et n’hésitera pas à vadrouiller un peu partout dans sa propre maisonnée avant de se reposer de cette journée quelque peu éreintante.
Cette jolie fête ne pourrait avoir lieu sans grande table pour accueillir tout le monde, agrémentée de décorations spécialement commandées pour l’occasion. Il n’est pas impossible d’établir un thème qui plaira à la star du jour ! Mais si vous souhaitez rester dans les tons qui vous sont chers, nous avons de beaux gobelets personnalisés baptême à vous proposer. Et oui, qui dit fête, dit buffet et boissons !
La fête bat son plein dans le domaine que vous avez loué !
Le buffet est nécessaire pour réunir tout le monde dans la joie et dans la bonne humeur. C’est une tradition conviviale qui ne se fait pas que le dimanche ! On partage un repas, des souvenirs et des anecdotes que l’on ressortira aux prochains rassemblements. À la maison ou ailleurs, le buffet est toujours un triomphe. Alors voici un autre lieu où vous pouvez vous réunir : un domaine en plein air. Bien sûr, les frais s’additionnent, mais si vous avez établi un budget pour cette journée particulière, c’est le moment d’en profiter. Le lieu loué peut être un château ou tout simplement un parc. Pensez à décorer l’espace avec vos propres guirlandes, feuillages et ballons ! Les enfants seront ravis de participer à la mise en place de chaque élément.
Décoration et ravitaillement seront au cœur des discussions, alors pensez aux régimes alimentaires de chacun pour être certain que les invités ne manquent de rien. Concernant les boissons, disposez-les sur les tables ou créez des “bars éphémères” tenus par des professionnels que vous aurez engagés ou par des volontaires au sein de votre famille. Limonade, eaux aromatisées, cidre et champagne, thé glacé, thé, café et chocolat chaud seront au menu ! On nous souffle à l’oreille que vous avez bel et bien craqué pour des gobelets baptême afin d’effectuer le service !
Préparez un pique-nique et rendez-vous à la plage avec nos gobelets réutilisables
Si vous avez la chance de vivre à proximité de points d’eau, d’une mer ou d’un océan, le baptême se poursuivra sans embûche à la plage ! Les enfants raffolent des expositions en plein air où ils peuvent se défouler et laisser libre cours à leur imagination en créant des châteaux de sable. Les adultes, eux, profiteront du soleil et échangeront dans une atmosphère légère et agréable. Dîner à la plage n’est peut-être pas le plus simple si vous êtes nombreux, mais si vous êtes en petit comité, le pique-nique est une solution toute trouvée. Quelques jours avant, achetez les accessoires nécessaires pour préparer votre repas : paniers, tupperwares, couverts réutilisables et gobelets recyclables !
Ce jour est unique, alors, procurez-vous des éléments qui le sont aussi. Bien sûr, on pense aux ecocups personnalisés qui font partie de notre gamme baptême. Plus d’une trentaine de gobelets plastiques personnalisés vous attendent. Alors, lequel allez-vous choisir ? Craquez pour nos produits pré-personnalisés avec des visuels attrayants qui sont modifiables. Vous aurez juste à changer les inscriptions textuelles et parfois, la photo pour y insérer la vôtre (enfin, celle de votre enfant!). À la plage, vous aurez seulement à distribuer les gobelets et à les récupérer une fois l’expédition terminée. Ce côté réutilisable et recyclable vous ira bien !
Profitez d’un cadre exceptionnel au restaurant
Une dernière idée de lieu s’offre à vous et pas des moindres : le restaurant ! Cet endroit chic, spacieux et convivial est idéal pour accueillir la petite troupe. Sélectionnez le lieu selon vos envies culinaires et surtout, en fonction de votre budget. Cette option vous facilitera la vie, car vous serez encadrés de professionnels, prêts à répondre à toutes vos demandes. Quelques jours à l’avance, vous pouvez les contacter pour qu’ils décorent d’une manière particulière les tables ou qu’ils prévoient des activités pour les enfants. Autant visuellement que gustativement, vous serez ravis et l’enfant baptisé aura l’honneur de goûter des plats goûteux. Il se peut que vous soyez servis en boissons dans des verres plastiques personnalisés, à la fois incassables et créatifs. Le restaurant est une occasion unique pour porter un toast et remercier vos proches d’être venus si nombreux. Des petits cadeaux personnalisés seront toujours les bienvenus pour qu’ils se remémorent cette journée spéciale !
Que ce soit à la maison, à la plage ou encore au restaurant, la fine équipe sera ravie de se retrouver pour célébrer le bout de chou nouvellement baptisé. Créez de nombreux souvenirs qui reviendront dans les discussions des années après.