Tic-tac tic-tac, les douze coups de minuit annonciateurs de la nouvelle année approchent ! Cette période hivernale apporte son lot de traditions, dont les fameuses bonnes résolutions du Nouvel An. L’occasion de vous fixer de nouveaux objectifs en matière d’écologie.
Les bons gestes écologiques à adopter en 2025
Chacun le sait, les résolutions ne sont pas toujours simples à tenir. Néanmoins, la motivation est plus importante lorsqu'elle est mise au service de la cause environnementale ! Voici nos 9 bonnes résolutions écologiques pour aborder 2025 durablement.
Résolution 1 : Consommer local
Nos régions ont du talent, beaucoup de talent. En alimentation comme pour le textile ou l’ameublement, consommer français est la première bonne résolution écologique à prendre en 2025. D’autant plus que cela ne coûte pas forcément plus cher, au contraire. Derrière le prix d’un fruit venu de l’autre bout du monde se cache toute une chaîne d’approvisionnement.
Consommer français, ou près de chez vous, permet de soutenir l’emploi localement ainsi que le maintien des savoir-faire sur notre territoire. À l’image de nos gobelets en plastique réutilisables entièrement fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes.
N'oubliez pas, avant d'acheter neuf, la seconde main est aussi une excellente astuce en faveur du développement durable !
Résolution 2 : Économiser l’énergie
C’est pas Versailles ici ! Les experts climatiques n'ont pas attendu la hausse des prix pour sonner l’alarme : il est urgent d'économiser les ressources énergétiques. Limiter les sources lumineuses, économiser l’eau et débrancher les appareils électriques entre deux utilisations, etc. sont autant de gestes simples et écoresponsables.
La transition énergétique passe également par l’optimisation du foyer. Isolez mieux votre logement, utilisez des ampoules LED, comparez les fournisseurs d’énergie ou installez des panneaux solaires sur votre toit par exemple.
En optant pour autant de petits (et grands) gestes, vous diminuez votre impact environnemental ainsi que votre facture !
Résolution 3 : Réduire ses déchets
On ne le dira jamais assez, réduire vos déchets c’est offrir une bouffée d’oxygène à la planète. Cette démarche fait appel à la responsabilité écologique de chacun et devrait être une de vos résolutions écologiques pour 202. Visez le zéro déchet, c’est d'abord consommer moins pour consommer mieux.
Bannissez les produits à usage unique, comme les sacs en plastique, en faveur des objets réutilisables - coucou les gobelets réutilisables personnalisés pour votre décoration ! - bien meilleurs pour l’environnement. Achetez des produits en vrac, évitez les plastiques et autres composants polluants. Enfin, lorsque vos produits arrivent en fin de vie, misez sur les 3R : Réparer, réemployer ou recycler.
Résolution 4 : Se déplacer à pied
Éviter autant que possible la voiture ! En particulier pour les trajets courts de moins d’un km où les émissions de gaz à effet de serre pourraient être évitées. Typiquement, préférez la marche ou le vélo pour effectuer vos petites courses d’appoint ou un passage à la boulangerie. Favorisez également les transports en commun ou le covoiturage pour diminuer les émissions de carbone.
Résolution 5 : Recycler les objets
Une autre bonne résolution concerne le tri sélectif. Triez vos déchets à l’aide de poubelles dédiées au tri. Vos appareils électriques et électroniques ne font pas exception ! Déposez-les en boutique pour qu’ils soient réparés ou recyclés en un nouvel appareil. En leur donnant une seconde vie, vous privilégiez l'économie des ressources et réduisez considérablement vos déchets.
Résolution 6 : Se nourrir durablement
Une alimentation durable est étroitement liée à un mode de consommation responsable. Prévoyez vos repas cuisinés à l’avance pour définir les ingrédients dont vous avez besoin. Vous limiterez ainsi le gaspillage alimentaire, les achats compulsifs (ou inutiles). Sur les étals, fuyez les produits avec un suremballage plastique. Préférez les aliments frais, de saison et produits localement. Pensez à limiter votre consommation de viande et/ou de poisson. Ces bonnes pratiques écologiques vous permettront d'adopter un régime alimentaire à faible empreinte carbone.
Résolution 7 : Adopter des poules
Certes, cette résolution n’est pas accessible à tous. Toutefois, inviter quelques poules pondeuses à rejoindre votre famille présente de nombreux avantages. Les poules s’entendent à merveille avec tous les animaux de la maison. Nourrissez-les de tous vos restes et déchets organiques. Vous éviterez le gaspillage et serez gratifiés de 150 à 300 œufs par an et par poule (selon la race). Voilà une bonne résolution écologique et économique qui ravira toute la famille !
Résolution 8 : Se fixer des objectifs réalisables
Les résolutions du Nouvel An ne sont pas toujours simples à tenir. Fixez-vous des objectifs écologiques réalisables afin de ne pas vous décourager. Les petits gestes sont la clé pour pérenniser vos résolutions vertes. Un à la fois, ils vous permettront d'avoir les bons gestes et de transmettre ensuite votre savoir éco responsable.
Résolution 9 : Favoriser l’éducation environnementale
Le secret pour adopter les bonnes résolutions écologiques en toute circonstance est de se tenir informé. L’éducation environnementale est une habitude à intégrer à votre mode de vie. Ce savoir se transmet d’ailleurs aux enfants dès le plus jeune âge.
Tenez-vous donc informés des actualités, glanez des conseils et astuces fiables sur le sujet. À l’avenir, vous serez en mesure de fixer vos propres résolutions écologiques adaptées à votre quotidien.