Rien de tel qu’une part de galette des rois à la encore tiède pour balayer instantanément la morosité hivernale ! En France, l'Épiphanie sonne le retour d’un des desserts les plus gourmands qui soit : la galette des rois frangipane. Comment résister au croquant de la pâte feuilletée et au fondant de la crème aux amandes ? Impossible, il vaut mieux y succomber le plus de fois possible.
Une galette des rois à la frangipane gourmande et inratable
Les plus impatients fileront en boulangerie pour se procurer une part, vite fait bien fait. Pour d’autres gourmands, la galette des rois est un plaisir qui se mérite. Impossible de la savourer pleinement entre proches sans passer par la case fourneaux. Comme on vous comprend… Encore tiède, la galette des rois est tellement meilleure !
Avant de passer à la préparation, il vous faudra une recette simple, gourmande et déjà tester des dizaines de fois. Par chance, chez Gobelets.com, on s’est occupé de tout.
Suivez les guides pour profiter des meilleurs conseils et astuces de préparation de votre délicieuse galette des rois frangipane. N’hésitez pas à agrémenter votre table familiale de quelques gobelets personnalisés festifs.
À vos marques, prêts ? Pâtissez !
Recette galette des rois pour 4 personnes
Crème d’amandes
- 3 jaunes d’œufs
- 125g de poudre d’amande
- 100g de sucre en poudre
- 125g de beurre pommade doux
Pour la crème pâtissière
- 2 œufs
- 50g de sucre
- 30g de farine
- 25 cl de lait
- 1 gousse de vanille
Montage de la galette des rois
- Mélange de frangipane (crème pâtissière + crème d’amandes + 1 bouchon de rhum)
- 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
- 2 jaunes d’œufs pour la dorure
Étapes de préparation de la Galette des Rois à la frangipane
- Préparez la crème pâtissière. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez la farine petit à petit, mélangez.
- Fendez la gousse de vanille en deux. Récupérez les graines et ajoutez-les avec le lait dans une casserole.
- Faites épaissir à feu doux. Filmez avec du film alimentaire et laissez refroidir une heure.
- Préparez la crème d’amandes. Mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un, puis la poudre d’amandes.
- Mélangez la crème pâtissière à la crème d’amandes en ajoutant un bouchon de rhum. Versez ensuite le mélange dans une poche à douille.
- Étalez une épaisse couche sur le premier disque de pâte en vous arrêtant à 2 cm du bord.
- Insérez votre fève dans la crème puis badigeonnez le bord de la pâte avec votre jaune d’œuf.
- Déposez la seconde pâte feuilletée en y joignant bien les bords. Vérifiez qu'ils soient bien bord à bord pour refermer. Dorez le dessus de la galette au pinceau, avec le jaune d’œuf. Placez la galette au frigo pendant 1h.
- Sortez la galette des rois frangipane du frigo, retournez-la puis dessinez-y des stries avec la pointe d’un couteau.
- Préchauffez votre four à 200°, enfournez la galette 10 minutes puis baissez la température à 180°. Poursuivez la cuisson pendant 30 minutes environ.
Astuces de préparation
La qualité de vos pâtes feuilletées fera toute la différence ! Privilégiez les pâtes feuilletées surgelées, souvent de meilleure qualité. Le mieux reste encore de les acheter directement en boulangerie. Ensuite, utilisez le plat d’un couteau pour extraire facilement les graines de la gousse de vanille. Fendez-la en deux puis raclez délicatement l’intérieur.
Place au garnissage de la galette des rois frangipane ! L’astuce est d'utiliser une poche à douille pour étaler simplement la crème sur le premier disque de pâte feuilletée. Formez une spirale en partant du centre jusqu’au bord de la galette des rois à la frangipane.
Finalisez en enduisant généreusement la pâte de jaune d’œuf. Munissez-vous d’un pinceau et nappez bien l'œuf jusqu’au bord afin d’obtenir une dorure homogène.
Enfin, marquez le coup lors de l'épiphanie avec des gobelets personnalisés, c’est le détail qui fera toute la différence !
Grâce à cette recette ainsi qu’à nos conseils de préparation, vous réaliserez une galette des rois frangipane qui marquera les esprits.
L’Épiphanie se doit d’être célébrée tout en gourmandise. Pensez bien à choisir des produits de qualité ! Ces derniers seront responsables de 70% du rendu de votre délicieuse galette.