Aujourd’hui, nous mettons en lumière une association qui porte une cause que personne ne devrait négliger : Enzo, ta belle leçon de vie.

Enzo_1

Enzo était un petit garçon aimé et très bien entouré. Alors âgé de 15 mois, ses parents se sont aperçus que quelque chose n'allait pas. C’est seulement dix mois plus tard, et dix mois c’est long à cet âge là, qu’un diagnostic a été posé : Enzo était atteint d’un cancer contre lequel il s’est battu jusqu’à sa 5ème année. 

Ses proches se sont donc retrouvés seuls, face à l’injustice de la vie.

Malgré le manque d’envie de créer cette association sans son fils, la maman d’Enzo a tout de même voulu faire connaître l’histoire et la générosité de son petit garçon. C’est ainsi qu’Enzo, ta belle leçon de vie est né.

Comment changer les choses ?

La lutte contre le cancer est une cause à défendre, et le combat de Sandrine Matarelli, la fondatrice de cette association est celui du cancer pédiatrique. En effet, elle estime que tous les cancers infantiles ne sont pas suffisamment pris au sérieux. Enzo, ta belle leçon de vie a pour but de sensibiliser le public sur les cancers pédiatriques et de récolter des fonds destinés aux enfants malades afin de leur permettre de réaliser leurs rêves et partager avec eux de beaux moments de vie et de joie. 

Cette association a également pour but de faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques grâce aux fonds récoltés lors d’événements organisés comme les repas caritatifs, les ventes durant la période de Noël ou encore les tombolas. 

Sandrine Matarelli souhaite donc faire entendre sa voix et celles des autres personnes qui vivent la même chose qu’elle pour que les enfants soient mieux pris en charge.

Une soirée caritative aux bénéfices des enfants

Le 22 octobre 2022 à 20h a eu lieu le premier repas organisé par l’association Enzo, ta belle leçon de vie au profit des enfants malades et soignés à Nancy. Il a été rendu possible grâce au soutien de l’association Feti’a Polynesia et de la mairie de Villers-la-Montagne. 

Cet événement avait pour but de réunir un maximum de personnes autour d'une cause importante, s’amuser, et rire mais aussi récolter des fonds pour participer à l'avancée des recherches sur le cancer infantile. 

Les fonds permettent également à l’association de réaliser les rêves de plusieurs enfants malades hospitalisés à Nancy.

Enzo_2

Lors de cette soirée, les gobelets personnalisés Gobelets.com étaient présents. Ils ont personnalisé cet événement et nous avons soutenu cette cause si importante. Notre participation a permis à l’association de récolter des fonds grâce au système de consignes.

Chaque gobelet plastique réutilisable était consigné 2€, les personnes présentes avaient le choix de récupérer la consigne à la fin de la soirée ou de garder leur ecocup personnalisé et faire don de la consigne à Enzo, ta belle leçon de vie.

Des rêves réalisés

Les événements organisés par Enzo, ta belle leçon de vie, qui ont permis de récolter des fonds ainsi que les dons reçus permettent aux membres de l’association de réaliser le rêve de certains enfants. 

C’était le cas pour deux d’entre eux qui rêvaient de voir des dauphins. Sandrine et les personnes qui se sont joints à elles ont pu financer entièrement le séjour et le transport des deux enfants à Marineland dont Sabrina qui a pris l’avion pour s’y rendre.

Enzo_3

Ceci est grâce à toutes les personnes qui prennent part au combat de la maman d'Enzo. Un euro symbolique mis bout à bout avec d’autres peut rendre réel les rêves d’un enfant.

Des moments de vie partagés

Chaque année, une sélection de cadeaux est préparée. En effet, les dons et les fonds récoltés lors des ventes d’articles faits main durant la période de Noël où des repas caritatifs sont reversés entièrement pour le financement des divers cadeaux prévus. 

Grâce à tout cela, plusieurs voyages ont été entièrement financés dont : 

  • un voyage en Laponie pour une quinzaine d’enfants 
  • un séjour d’une semaine sur un catamaran à Dinard
  • un séjour à Disneyland, à St-Croix ainsi qu’à Europa Park pour plusieurs familles
Enzo_4

Grâce à la générosité des dons, ces enfants du CHU de Nancy vont vivre des moments mémorables et sortir d’un quotidien trop souvent fait de séjours en milieu hospitalier et de traitements médicaux. Si vous souhaitez plus d’informations ou des renseignements, vous pouvez contacter l’association via : 

  • l’adresse mail : enzotabelleleçondevie@orange.fr 
  • par téléphone : 06 81 05 50 69
  • ou sur Facebook : Enzo, ta belle leçon de vie 

N’hésitez pas à rejoindre ce combat si vous avez envie de donner le sourire aux enfants malades et à leurs familles. Si vous souhaitez effectuer un don, voici les informations nécessaires :

  • IBAN : FR76 1027 8043 1000 0224 1150 194
  • BIC : CMCIFR2A