Le baptême est une célébration unique dans la vie d’un enfant et de ses parents. Il s’agit d’un moment symbolique, fort, qui permet de transmettre une culture au chérubin, de créer une relation avec le parrain et la marraine. C’est l’occasion idéale de réunir les proches et amis qui aimerait consolider un lien avec la petite star du jour.

Pour son enfant, on souhaite déplacer des montagnes et organiser un baptême dont on reparlera dans quelques années. Souvent, pour de tels rassemblements, le porte-monnaie se retrouve rapidement vide et de nombreux préparatifs sont mis en place pour produire un résultat sensationnel. Avec un brin d’originalité et d’ambition, il est possible de proposer un baptême à la hauteur de vos espérances, tout en respectant un budget moins significatif que ce qui était prévu.

Mais comment parvenir à un tel aboutissement ? Gobelets.com vous montre qu’en quelques phases, que l’impossible devient possible.

Comment s’organiser pour préparer un baptême ?

L’organisation de gros évènements requiert un certain montant qui est difficile à s'approprier pour certaines personnes. Et oui, on ne possède pas tous la fortune de Jeff Bezos ! Préparer un baptême demande certaines économies pour la location du lieu, l’accueil des invités, la conception du buffet, etc. Voir les choses en grand, c’est bien, mais savoir répartir son budget, c’est encore mieux. Promis, le baptême de vos rêves aura bel et bien lieu avec l’ensemble de vos convives et une ambiance qui restera gravée dans les annales.

Prévoir chaque étape en amont

Se préparer à l’avance est la clé du succès. 4 ou 5 mois à l’avance au minimum, commencez à réfléchir aux étapes de la cérémonie de baptême et préparez une liste. Il existe de nombreux exemples de to-do-list qui présentent, mois par mois, les points clés à ne pas négliger.

Ce gain de temps et cette prise d'initiative vous permettront de concevoir un plan à suivre et de dénicher toutes les offres qui pourraient vous faciliter la vie. Par exemple, vous aurez un laps de temps pour contacter diverses églises qui pourraient organiser le baptême aux dates préférées, vous aurez l’opportunité de choisir le lieu de réception qui vous convient et de le réserver.

N’hésitez pas à naviguer sur plusieurs sites internet et à vous inscrire aux newsletters qui vous tapent dans l'œil. Si vous en avez la possibilité, attendez patiemment la période des soldes pour vous mettre en recherche des tenues idéales. Économies garanties !

Choisir le lieu de réception

Le choix du lieu de réception est une étape incontournable dans la préparation du baptême. Il est nécessaire que chaque personne s’y sente à l’aise et vive un moment inoubliable. Il n’y a pas besoin de dépenser son salaire de l’année dans un domaine chic ou dans une mansion tout droit sortie d’un dessin animé. En intérieur ou en extérieur, l’évènement sera grandiose et préparé par vos petites mains.

  • Organiser le baptême de son enfant en intérieur : Si la pluie a décidé de s’inviter au baptême de votre petit ange, nous vous conseillons de prendre les devants et d'abriter l’ensemble des convives. Vous pouvez d’ores et déjà parcourir le web à la recherche de locations de salles de fêtes. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de découvrir les meilleurs tarifs. Ce lieu est typiquement l’endroit idéal pour vous faire plaisir en termes de décoration ! Gobelets personnalisés sur les tables, guirlandes flottantes au plafond, ballons colorés, chemins festifs… Laissez libre cours à votre créativité ! Si vous souhaitez être prudents quant au budget, il est tout à fait possible de réaliser le baptême chez soi ou chez un ami. Ce cadre bienveillant, chaleureux et spacieux saura mettre en confiance le roi ou la reine de la journée.
  • Organiser le baptême de son enfant en extérieur : Le soleil a décidé de pointer le bout de son nez ? Profitez d’une journée ou la chaleur règne et prenez le grand air en pleine nature. Pourquoi ne pas célébrer ces instants familiaux dans un parc ? Vous pourrez imaginer une ambiance bohème et fleurie et concevoir l’ensemble de la décoration dans un cadre idyllique. Nappes de piques niques, gobelets personnalisés baptême, confettis et banderoles seront de la partie. Vos clichés seront embellis par la luminosité naturelle du lieu ! Si vous avez l’immense chance de vivre près de la mer ou de l’océan, profitez du sable bien chaud pour célébrer avec vos proches. Votre petit(e) pourra mettre les pieds dans l’eau et s’amuser à construire des châteaux de sable avec des gobelets réutilisables !

Penser à la décoration du baptême

Selon le lieu sélectionné, la décoration sera différente. Mais réaliser des économies est toujours au sommet de vos priorités. Nous vous conseillons deux options : soit vous pouvez louer du matériel, soit le concevoir. Le thème champêtre est très tendance, qu’il soit employé pour les anniversaires, les mariages ou encore les baptêmes !

Afin de donner vie à cette ambiance, partez en balade avec votre enfant, et lancez-vous dans une véritable chasse aux trésors. Sur votre chemin, ramassez de jolies fleurs pour pouvoir les mettre en pots ou dans des gobelets réutilisables avec un peu d’eau. Craquez pour des pommes de pin ou des petits galets fièrement trouvés au bord d’une rivière. Vous pourrez les déposer sur votre magnifique table boisée, autour des rondins de bois qui serviront de dessous de verres.

Soyez au plus proche de la nature avec cette déco naturelle et économique !

Concevoir un buffet pour vos invités

Le buffet nécessite une attention toute particulière, et donc beaucoup d’organisation. Faire intervenir un traiteur sera complètement hors budget, alors il faudra que vous mettiez la main à la pâte. Le plus simple pour vous, selon nous, sera de préparer un apéro dînatoire, avec par exemple des verrines présentées dans des gobelets personnalisés 12-18cl.

Un baptême économique et éco-responsable car vos contenants seront réutilisables, recyclables et uniques car personnalisés selon vos envies. L'avantage des buffets est que chacun pioche dans ce qui lui fait envie et vous, de votre côté, vous n’avez pas à préparer de gros plats familiaux qui prennent beaucoup de temps de préparation.

En revanche, si vous souhaitez proposer un repas à vos convives, pourquoi ne pas leur demander de l’aide ? En effet, pour vous alléger la tâche, il est possible de demander une participation à vos invités. Étant un événement familial, chacun sera ravi d’aider à l’organisation du baptême.

Sur le buffet, laissez à disposition des gobelets personnalisés baptême. Chaque invité pourra alors se servir à boire en toute liberté. Pensez aussi à offrir les gobelets à la fin du baptême à vos convives en guise de souvenir.