Les fêtes de fin d’année sont généralement propices aux regroupements familiaux. On ne s’est pas vus depuis des mois, les enfants ont bien grandi et les nouvelles sont nombreuses. Mais pourquoi attendre si longtemps avant de se regrouper ? Tisser des liens, les resserrer et surtout être présent dans la vie de l’autre est d’une importance capitale pour rester unis. Tout au long de l’année, divers événements sont réalisables pour retrouver ses proches.

Les anniversaires sont principalement les plus attendus, autant pour la star du jour que pour ses invités. On compte également les mariages (bien sûr, vous n’allez pas vous marier tous les 4 matins mais la joie de vivre ce moment ensemble, est inestimable), les baptêmes, les baby shower, Pâques, les week-ends en famille, etc. En fait, il n’existe pas de timing parfait pour vivre des instants en commun. Cependant, prévoir une petite fête particulière n’est pas exclue du programme…

famille

Découvrez les étapes d’une cousinade qui marquera l'histoire

Depuis quelques années, une célébration connaît un certain succès auprès des familles… Il s’agit de la cousinade ! Tout est dans le mot, elle représente un rassemblement entre cousins. Bien au-delà des traditionnelles fêtes, la cousinade regroupe les descendants d’un ancêtre commun, donc ça peut remonter à très loin ! Parfois, les cousins ne se connaissent pas et ne savent pas qu’ils sont issus d’une même lignée. C’est donc un rituel à instaurer, un moyen de se connaître et de se faire confiance.

Certaines familles ont des traditions qu’elles transmettent aux futures générations. Par exemple, cela peut être des retrouvailles dans le village d’un aïeul commun, sur un lieu marquant l’histoire familiale. Lorsque le cercle est relativement restreint, il est facile de retrouver les coordonnées des membres, mais parfois, l’arbre généalogique est si infini que le challenge est à relever. Quoi qu’il arrive, cette fête sacrée et atypique se déroule sous le signe de l’amour et de la découverte. Zoom sur les étapes essentielles à suivre pour une cousinade iconique !

Partez à la découverte de vos descendants et lancez les invitations

Il n’est pas toujours facile de trouver toutes les branches de son arbre, mais on compte sur vos talents de Sherlock Holmes pour convier l’ensemble de vos cousins et cousines. Pour retrouver leur trace, penchez-vous dans les vieux annuaires, les archives départementales ou les photos de famille.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont une aide précieuse pour trouver un nom et un visage familier. Essayez sur Facebook, Instagram ou même Copains d’avant ! Internet regorge de sites concernant la généalogie et la recherche ADN, alors ne vous découragez pas.

Une fois que vous avez récolté assez d’informations, il est temps de préparer les invitations. Qu’allez-vous concocter ? Une invitation sur papier ? Un appel téléphonique ? Un événement sur les réseaux ? Un mail ? Selon l'atmosphère qui règne au sein de votre famille, la création sera différente. Vous pouvez opter pour l’originalité et personnaliser un gobelet plastique personnalisé avec le nom des invités, une photo inédite (ou prise lors du dernier rassemblement), la date et le lieu des festivités !

Partez à la recherche du lieu parfait pour votre cousinade

Les invitations sont lancées et nous espérons que vous avez bloqué une date en amont, car certains ont peut-être déjà quelque chose de prévu. Privilégiez les beaux jours, les vacances scolaires ou les jours fériés.

Accordez-vous du temps pour trouver le lieu parfait ! Vous pouvez inviter toute la smala chez vous si le nombre de participants vous le permet. Sinon, contactez un gîte, un camping ou un village de vacances. Là, chacun aura son espace privé et vous pourrez vous rejoindre pour les grands moments du week-end. Si cela vous tient à cœur de réaliser la cousinade dans le village où vous avez grandi, louez une salle des fêtes ! Et si par chance, le soleil est présent, privilégiez plutôt les sorties dans un espace vert ou sur une plage.

cousinade

Partagez les tâches et les frais pour une organisation d’enfer

Comme on le dit souvent, les bons comptes font les bons amis. Même si cette règle est un peu plus souple dans le cadre familial, l'entraide est appréciable. En effet, une cousinade peut avoir un certain coût si vous souhaitez faire la fête de l’année ! Anticipez un budget et répartissez-le entre cousins et cousines, pour que chacun apporte sa contribution. Bien sûr, certains oncles et tantes prennent tout en charge, mais les frais peuvent rapidement s’élever. Il faut compter l'hébergement, la nourriture, l’achat de matériel pour les activités, les locations éventuelles, etc.

Le partage ne s’arrête pas aux finances, il se poursuit jusqu’à la répartition des tâches. Qui s’occupe de l’accueil ? Du buffet ? Des activités pour les enfants ? Cette cohésion de groupe n’est que le reflet de l’amour qui règne au sein de la descendance.

Élaborez un thème qui saura faire l’unanimité

Le Jour-J approche et l’excitation commence à se faire ressentir ! Avant de planifier les activités, il est primordial d’élaborer le thème des retrouvailles. Bien sûr, la famille arrive en top position, mais ne serait-ce pas trop simple ? Faites un brainstorming de diverses atmosphères et visualisez les touches décoratives à installer. Pour correspondre aux traditions, inspirez-vous des périodes et événements qui ont touchés votre famille.

Sinon, êtes-vous plutôt ambiance bord de mer ? cinéma ? champêtre ? amour ? tropicale ? sportive ? Parcourez les divers thèmes que nous proposons sur Gobelets.com ! Pensez aux gobelets réutilisables personnalisés qui orneront vos sublimes tables et aux accessoires festifs tels que les guirlandes, les lampions et fleurs séchées, etc.

Imaginez un flot d’activités pour resserrer les liens

Conservez cet esprit festif et animez votre cousinade à travers divers jeux ! Ces derniers peuvent être réalisés à n’importe quel moment de la journée, que ce soit le matin, après manger ou le soir. Cependant, il est plutôt sympathique de prolonger les activités. Prenez en compte que des enfants seront parmi vous ! Pourquoi ne pas commencer par une photo de groupe ? Il n’y a rien de plus beau qu’un cliché de toutes vos petites têtes à glisser dans vos albums.

Pour apprendre à vous connaître si ce n’est pas déjà fait, il est amusant de créer un “qui-est-ce” géant ! Entre anecdotes et fous rires, vous vivrez de précieux instants. Prévoyez des jeux de cartes, un loup-garou pour les jeunes, un blind test, un karaoké ou un beer pong avec des gobelets à personnaliser… Ambiance garantie ! Après le repas, prêtez-vous à la fameuse balade digestive pour poursuivre vos discussions endiablées.

Installez un buffet alléchant pour réunir tous vos proches

La cousinade ne pourrait avoir lieu sans le fameux repas et sa table bien garnie. Les conviés rattrapent les moments perdus autour de délicieux mets et de boissons explosives. À vous de voir si vous préférez préparer un menu chaud, froid ou un mix des deux. Si la cousinade se déroule l’été, il est mieux de cuisiner toutes sortes de rafraîchissements. Selon le lieu, le repas sera sous forme de buffet, d’apéro dinatoire ou d’assiettes servies à table. Nous vous invitons à opter pour l’indémodable pain surprise, accompagné de brochettes, de cakes et de pizzas à découper. Pour les éléments sucrés, des macarons, des verrines, des glaces ou encore des gâteaux bien moelleux et gourmands feront l’unanimité.

Pour une organisation plus simple, le barbecue est toujours apprécié ! Si vous ne souhaitez pas vous casser la tête à tout cuisiner, faites appel au traiteur du village. N’oubliez pas de demander les régimes alimentaires de chacun pour varier les plaisirs.

Procurez-vous un gobelet personnalisé cousinade en guise de souvenir

Qui dit nourriture, dit forcément boissons ! Encore une fois, il convient de s’adapter aux personnes présentes et d’installer un bar à volonté. Sodas, citronnades, bières, jus de fruits, vins et champagne… Vos papilles vous diront merci ! Pour servir ces cocktails de saveurs, procurez-vous de superbes gobelets personnalisés cousinade. Bien mieux que des gobelets jetables, les gobelets réutilisables sont ultra résistants, thermorésistants et recyclables.

Mais les ecocups présents sur notre site ne sont pas de simples contenants, puisqu’ils sont personnalisables. Dans notre catégorie cousinade, vous trouverez quelques produits pré-customisés avec des visuels créés par nos graphistes ! Ces derniers sont disponibles à partir de 6 exemplaires, donc pensez à prévoir une quantité suffisante pour que chaque membre reparte avec son objet souvenir ????

Vous avez désormais les clés pour réussir cette cousinade tant attendue ! Jusqu’au futur rassemblement, profitez de vos proches dans une ambiance chaleureuse. Entre jeux, gobelets personnalisés, buffet à volonté et anecdotes croustillantes, la journée s’annonce bouillante !