A la télévision ou à la radio, le sujet de la protection de l’environnement revient très souvent. Nous avons accès à des informations en masse, de quoi nous embrouiller puisque nous ne savons pas réellement quoi retenir.
Pourtant, ce n’est pas sorcier ! Il vous suffit juste de modifier quelques-unes de vos habitudes dans le but de les rendre plus responsables.
Dans cet article, nous allons vous présenter 5 gestes simples à introduire dans votre quotidien.

image5_2_

Privilégier les producteurs locaux

Les produits locaux ont de nombreux bienfaits pour votre santé et pour l’environnement.
En effet, cela vous permettra de vous adapter aux fruits et légumes de saison présents dans les petits commerces locaux. Cette nouvelle façon de consommer va vous permettre de manger de manière plus saine puisque les produits issus de ces petits producteurs sont de très grande qualité et remplis de vitamines.

L’environnement vous remerciera puisque les petites exploitations agricoles sont plus respectueuses étant donné qu’elles n’utilisent pas de pesticides ou de produits chimiques quelconques. De plus, le savoir-faire local ainsi que les traditions et la culture de chaque ville ou village. L’idéal est de participer aux différents marchés qui sont organisés dans votre commune.


Par exemple, si vous habitez à Lyon, vous pouvez participer à de nombreux marchés tous les jours de la semaine tels que :

  • Le marché de Bron, le lundi toute la matinée
  • Le marché de la Croix-Rousse, le mardi de 6h à 13h
  • Le marché nocturne fermier des producteurs, le mercredi de 15h à 20h
  • Le marché de producteurs de Décines, le jeudi de 15h30 à 18h30
  • Le marché de Neuville, le vendredi de 8h à 13h
  • Le marché de Montchat, de 6h à 13h30 le samedi
  • Le marché Saint-Antoine Célestins, le dimanche de 6h à 13h30

Les petites boutiques locales sont également à prendre en considération, afin de faire fonctionner le marché local.

Trier les déchets

Dans le but de ne pas gaspiller davantage les matières premières et de préserver les ressources naturelles, il est nécessaire aujourd’hui de trier les déchets du quotidien.
Le processus est très simple, il suffit de prendre quelques secondes de son temps chaque jour, et de jeter ses déchets dans les poubelles adéquates. Pour vous aider, voici les différentes poubelles que vous pourriez mettre en place dans votre cuisine :

  • Une poubelle pour les emballages carton et le papier
  • Une poubelle pour le verre (bouteilles, bocaux, confiture…)
  • Une poubelle classique pour les déchets alimentaires (ou un compost si l’espace présent dans votre lieu de résidence vous le permet)
  • Une poubelle destinée aux ordures ménagères

Le fait de trier vos déchets en amont vous permettra de les mettre ensuite dans les différents bacs de tri.

Cependant, de nombreux déchets ne rentrent pas dans les différentes catégories citées précédemment. Alors, il est important de s’informer en amont sur les différentes solutions que vous pouvez mettre en place pour jeter ces derniers. Par exemple, la plupart des magasins reprennent les piles et les ampoules usagées, la même chose pour les anciens téléphones, ordinateurs ou produits électroménagers.

image4_1

Craquer pour la seconde-main

image2_2

Savez-vous qu’en 2021, les achats de prêt-à-porter d’occasion ont augmenté de 51% ? Une belle remontée et un chiffre encourageant pour la planète. Mais pourquoi devriez-vous passer le pas ? Tout d’abord, hormis l’impact écologique, cela vous permettra de réaliser de réelles économies. En effet, vous pouvez dénicher des pièces de collection uniques et à moindre coût. Les économies se font aussi d’un point de vue environnemental puisque le fait de rallonger la durée de vie d’un vêtement va réduire considérablement les émissions de carbone ainsi que les déchets textiles de 30%.

Évitez de favoriser la surconsommation et le fast-fashion en allant tout simplement en friperie ou directement sur les sites spécialisés.

image2_2

Acheter en vrac

Afin de réduire la consommation de plastique ainsi que le gaspillage alimentaire, il peut être judicieux de procéder à l’achat de produits en vrac. Vous pourrez contrôler la quantité de produits que vous souhaitez tout en découvrant des produits qualitatifs aux saveurs uniques.
De plus, l’emballage a parfois tendance à favoriser l’acte d’achat, nous faisant oublier le produit lui-même. Le problème ne se pose évidemment pas avec les produits en vrac, laissant ainsi ressortir la véritable valeur du produit en lui-même.
Alors, préparez vos bocaux en verre, votre tote bag et partez à la chasse de vos produits en vrac favoris !

image3_4

Opter pour des gobelets réutilisables

image1_3

La grande star et l’alternative parfaite au plastique, le seul et l’unique gobelet réutilisable est au cœur des tendances aujourd’hui ! L’ecocup est LA solution éco responsable pour éviter les déchets plastiques ainsi que la pollution. De plus, de nombreux gobelets sont directement fabriqués en France ou en Europe, ce qui diminue nettement l’émission de gaz à effet de serre provoqué par les transports maritimes, aériens et ferroviaires.
En plus d’être écologique, vous pouvez personnaliser certains gobelets plastiques réutilisables ! Avoir un gobelet personnalisé à son image, c’est enfin possible grâce aux différents sites prévus à cet effet tels que Gobelets.com.

Plusieurs tailles sont disponibles pour varier les plaisirs :

image1_3