Le grand moment que vous attendiez est enfin arrivé: votre partenaire a fait sa demande! Ni une ni deux, après l’émotion et l’annonce de vos fiançailles à vos proches, vous vous lancez dans les préparatifs.

Mais voilà, après quelques heures à chercher de l’inspiration et des conseils sur internet, vous avez la tête qui tourne en imaginant casser votre PEL pour votre mariage… Pas d’inquiétude! Chez Gobelets.com, on sait que tout le monde ne peut pas s’offrir le mariage de Meghan Markle, et on vous donne toutes nos astuces pour un mariage à petit budget!

Wedding-planner

Planifiez en avance votre budget mariage

Avant toute chose, nous vous conseillons vivement de vous y prendre bien à l’avance pour fixer la date et planifier votre budget. En effet, si vous décidez de vous marier dans un an, vous pourrez échelonner la sélection et le paiement des différents prestataires, certains proposant même le paiement en plusieurs fois sans frais. De plus, vous pourrez profiter de tarifs avantageux, qui augmentent à mesure que les délais raccourcissent.

Le mieux est de définir le montant que vous souhaitez allouer à chaque poste de dépense:

  • Le lieu et la décoration
  • Le Traiteur (qui représente souvent la plus grosse dépense lors d’un mariage
  • Les tenues des mariés (pour lesquels on a souvent envie de ne pas regarder le prix)
  • Les animations (photo, musique, activités…)

Enfin, pour un mariage à prix tout doux, envisagez un mariage hors saison, comme une Garden Party au début du printemps, ou un mariage cocooning en hiver. La magie sera toujours présente, mais à bien moindre coût puisque vous éviterez l’affluence de la saison estivale, de mai à septembre.

Economisez sur le lieu et la décoration du mariage

Une fois votre date choisie, vous pouvez vous projeter sur votre lieu de réception. Si la salle des fêtes de votre village semble abordable, c’est en fait un petit piège. En effet, ses couleurs passées et son aspect rustre vous obligeront à investir fortement dans la décoration et les fleurs, très onéreuses, et il en faudra beaucoup pour cacher les œuvres d’art de l’école maternelle du coin!

Chez Gobelets.com, on vous conseille plutôt de choisir un lieu avec beaucoup de cachet, ne nécessitant pas beaucoup de décoration, comme un lieu très champêtre ou industriel, des thèmes de mariage tendances en ce moment!

Pour la décoration, un seul mot d’ordre: la récup’! Profitez de l’année avant votre mariage pour chiner en brocante des éléments de décoration en accord avec votre thème, que vous pourrez customiser en suivant des tutos de DIY! Par exemple, gardez vos boîtes de conserve vides qui feront de très jolis vases pour vos fleurs séchées, ou percez-les pour de charmants photophores!

Profitez aussi de vos promenades du dimanche pour ramasser des pommes de pin et des branchages, qui ne vous coûtent rien mais feront leur effet sur votre centre de table!

Enfin, misez sur les bougies et les guirlandes blanc chaud. Ce sont des intemporelles, qui, à elles-seules, suffisent à instaurer cette ambiance magique et chaleureuse pour faire de votre mariage un moment inoubliable. Pour les guirlandes, faites appel à vos proches, il y en a forcément qui ont des guirlandes de Noël blanc chaud au fond de leur garage qu’ils pourront vous prêter le temps de votre évènement.

image1_1

Et pour le repas du mariage, le traiteur? 

Le traiteur, c’est le poste de dépense le plus important, dont les prix sont parfois plus terrifiants que Destination Finale!

Alors pour éviter d’y passer toutes vos économies, commencez par réduire le nombre d'invités. Avez-vous vraiment envie de convier votre Grand-Tante Mauricette, que vous n’avez pas vu depuis près de 10ans, et que vous n’invitez que pour faire plaisir à vos parents? Envisagez plutôt un mariage en toute intimité: vos plus proches amis et famille, pour profiter de chacun d’entre eux sans vous inquiéter pour le montant du traiteur.

D’ailleurs, pour les réjouissances, remplacez le traiteur traditionnel (entrée,plats,fromage,dessert) par un food truck plus convivial ou un plat unique de saison comme une paella ou un barbecue géant. Pour les plus motivés, faites votre buffet vous même en faisant vos préparations dans les mois qui précèdent. Votre congélateur sera votre meilleur ami, et votre portefeuille vous en sera reconnaissant.

Des animations toutes simples qui mettront tout le monde d’accord! 

Bien sûr, il n’y a pas de mariage sans animations. La tendance de ces dernières années, c’est le Photobooth: Vos invités s’éclateront à se mettre en scène devant l’objectif avec toutes sortes d’accessoires, et vous en garderez des souvenirs précieux.
Quant aux photos de l’évènement, nous avons tous un smartphone, alors comptez sur vos convives pour immortaliser cette journée et créez un drive partagé pour réunir toutes les prises de vue après l'événement.

Vous pouvez aussi compter sur vos convives pour organiser des jeux pour mettre à l’épreuve les jeunes mariés et faire participer vos convives. Fous rires garantis!

Si vous optez pour une Garden Party, pensez à l’indémodable pétanque, qui réunira petits et grands.

 Le cadeau souvenir pour les invités !

Vous avez pensé à tout et votre événement approche à grands pas. Mais il reste le cadeau souvenir pour les invités, pour les remercier de leur présence et que chacun reparte avec un petit souvenir de l’événement. Chez Gobelets.com, nous avons l’idée qu’il vous faut, pour un souvenir aussi pratique et économique que joli: le gobelet personnalisé pour mariage



Ils feront sensation auprès de vos invités, et vous pourrez les accorder à votre thème champêtre  ou guinguette !  Le plus? Ils vous feront économiser sur la location de vaisselle pour le vin d’honneur, pour accueillir le punch traditionnel ou le vin chaud de votre mariage hivernal! 

C’est notre astuce préférée chez Gobelets.com ;)

Il n’y a plus qu’à profiter du plus beau jour de votre vie, et ce, sans casser votre tirelire!