Organiser un anniversaire Barbie, ça vous tente ? Dans cet article, nous vous donnons quelques idées de décoration, de déguisements, de menus et d’activités pour rendre hommage à la célèbre poupée Mattel le temps d’une fête.

Barbie : un thème d'anniversaire tendance en 2024

C’est en 1959 que Ruth Handler créa Barbie. La poupée mythique reprend le le diminutif du prénom de sa jeune fille, Barbara. Initialement, Ruth a voulu offrir à son enfant une poupée à l’allure adulte, inspirée d’une bande dessinée. A cette époque, elle était loin de penser qu’elle avait conçu une véritable icône : nulle poupée n’est à ce jour plus célèbre que Barbie.

Au fil des années, l’univers enchanté de Barbie n’a de cesse de fasciner. Adulée par certains, détestée par d’autres, la poupée en plastique a souvent été critiquée. Avec ses mensurations fantaisistes, Barbie serait un stéréotype née du fantasme masculin. Pourtant, la sortie du film Barbie de Greta Gerwig lui donne un souffle nouveau. Dès lors, Barbie serait une image féministe 2.0 qui se bat avec ardeur contre le patriarcat. 

Le film Barbie de Greta Gerwig, avec Margot Robbie et Ryan Gosling, traite avec humour et légèreté un sujet d’actualité : le patriarcat. Dès les premiers instants du film, on y découvre Barbie confiante, émancipée et à l’allure (rose) assurée. Mais très vite, cette icône de la culture populaire se révèle plus complexe qu’elle n’y paraît. Heureuse dans le monde glamour de Barbie Land, la jolie bimbo se voit confrontée aux violences sexistes du monde réel. Là, la Barbie stéréotypée se transforme en Barbie héroïne, une figure de féminisme. Commence alors une lutte pour abolir le patriarcat. Loin de l’image figée de la poupée en plastique à l’apparence parfaite, Barbie a su se réinventer et s’inscrire dans un monde engagé.

Depuis, impossible de passer à côté de cette tendance Barbie ! Nous la voyons partout : mode, décoration, réseaux sociaux, fête. Le ton est donné, vous allez organiser un anniversaire sur le thème de Barbie ! Ses accessoires glamour et roses vous transportent dans un monde fantastique.  

Partons à la conquête de Barbie Land et lançons-nous ensemble dans l’organisation d’un anniversaire Barbie ! Nos conseils sont valables pour un anniversaire Barbie adulte ou un anniversaire Barbie Enfant

Boite grandeur nature et ballons roses pour organiser un anniversaire Barbie

Nos idées pour organiser une fête d’anniversaire Barbie

1. Une décoration Barbie

Que serait un anniversaire Barbie sans une décoration rose et des paillettes ? Qu’il s’agisse d’un anniversaire pour un adulte ou un enfant, l’idée est la même : inonder votre salle de couleur rose.  

Voici quelques éléments de décoration à adopter pour votre anniversaire Barbie, à choisir en rose bien sur :

  • Ballons de baudruches roses
  • Guirlandes barbie ou fanions
  • Arche
  • Nappe
  • Paillettes et faux diamants
  • Boite grandeur nature Barbie

Vous n’aurez aucun mal à trouver des accessoires adaptés, les produits dérivés Barbie sont nombreux ! N’hésitez pas à sortir vos anciennes poupées Barbie de vos placards, elles trouveront leur place dans la décoration de salle et réveilleront de vieux souvenirs d’enfance.

2. Des gobelets personnalisés Barbie

Pour agrémenter votre décoration de table et personnaliser votre fête d’anniversaire, commandez des gobelets personnalisés Barbie ! Sur notre site, tous les possibles sont permis. Créez votre propre création via l’onglet gobelets personnalisés et importez le visuel Barbie de votre choix. Ajoutez votre prénom, la date de votre anniversaire et le tour est joué ! Vos gobelets personnalisables arriveront chez vous en quelques jours seulement et la livraison en 48 heures est gratuite en France.

Comme le groupe Aqua le dit si bien : Life in plastic, it’s fantastic. Et ce n’est pas nous qui vous dirons le contraire ! Nos ecocups personnalisés Made in France sont fabriqués à partir de Polypropylène. Il s’agit d’un matériau plastique entièrement recyclable, thermorésistant, résistant aux chocs et réutilisable à l’infini. Et le petit plus ? Vous pourrez les offrir à vos invités, qui garderont un cadeau personnalisé de votre anniversaire Barbie.

gobelet personnalisé barbie par Gobelets.com
Idée de tenue pour un anniversaire barbie

3. Les déguisements Barbie : des robes de princesse, mais pas que !

Bien sûr, une fête d’anniversaire sur un thème Barbie renvoie à des robes de princesse, des robes roses, du tulle rose et des couronnes en diamants. Mais n’oublions pas que Barbie n’est pas seulement une ravissante bimbo blonde. Barbie can be anything ! Du haut de ses talons aiguilles, elle excelle dans plusieurs professions et peut être :

  • Barbie chirurgienne
  • Barbie astronaute
  • Barbie Présidente et tant d’autres versions d’elle-même.

Voilà de quoi vous donner quelques idées pour votre déguisement !

Les garçons peuvent quant à eux s'inspirer des différentes incarnations de Ken :

  • Ken pompier
  • Ken secouriste
  • Ken barman…

Vous pouvez aussi tout simplement accessoiriser une tenue simple avec des lunettes roses ou un petit sac Barbie.

4. Un goûter d’anniversaire Barbie

Pour votre goûter d’anniversaire ou votre soirée à thème Barbie, préparer des mets roses. Vous pouvez faire appel à un traiteur ou cuisiner vous-même vos hors-d'œuvre. N’hésitez pas à ajouter du colorant alimentaire rose à vos préparations !

Voici quelques suggestions pour votre buffet d’anniversaire sur le thème Barbie :

  • Un candy bar, bar à bonbons ou bar à sucettes
  • Une sélection de muffins, donuts et macarons
  • Des pop corn servis dans des cornets roses
  • De la barbe à papa
  • Un gâteau d’anniversaire rose

Pour les boissons, vous pouvez prévoir :

  • De la limonade rose
  • Des cocktails à base de pamplemousse, de framboise ou d’hibiscus
  • Du champagne rosé
Gobelets personnalisés Barbie et champagne pour un anniversaire Barbi

5. Les activités pour un anniversaire Barbie

Pour terminer, offrez à vos convives quelques animations Barbie, 100% girly :

  • Un atelier maquillage
  • Un atelier coiffure
  • Un atelier manucure
  • Un karaoké
  • Un défilé de mode afin d’élire la meilleure Barbie et le Ken le plus convaincant

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel. Prévoyez également des morceaux de musique issus du film Barbie et tamisez la lumière pour faire danser vos invités jusqu’au bout de la nuit.

Vous avez désormais clé en main pour émerveiller vos amis et organiser un anniversaire Barbie plus féérique que jamais. Inondez vos réseaux sociaux de photos souvenirs et trinquez fièrement avec votre gobelet personnalisé Barbie !

Pour encore plus d’idées, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’organisation d’un anniversaire Pink party.