Chaque année pour la période de février arrive la chandeleur ! Tout le monde l’attend impatiemment, les enfants comme les plus grands. Mais savez vous pourquoi nous fêtons la chandeleur ? Nous allons répondre à cette question à un million d’euros et voir comment préparer une chandeleur à la perfection en s’accompagnant de gobelets plastiques personnalisés

L’origine de la chandeleur

La chandeleur a une réelle origine historique, cette dernière remonte à la fin de l’empire Romains. Aujourd’hui nous la célébrons avec des crêpes en famille. Nous verrons donc d'où provient cette origine et surtout qu’elle est la meilleure manière de célébrer la chandeleur en famille ou entre amis.

Pourquoi l’on fête la chandeleur ?

La raison pour laquelle nous célébrons la chandeleur est historique mais aussi religieuse. A l’origine c’était pour célébrer le Dieu Pan. Les croyants traversaient les rues de Rome durant la nuit avec des flambeaux et par la suite, le Pape en a fait une fête religieuse en l’an 472. Son nom chandeleur vient alors de “la fête aux chandelles” qui célèbre la présentation de Jésus au Temple. L’aspect religieux impliquait que les croyants devaient se rendre à l'église, récupérer un cierge et le ramener chez eux en faisant attention que ce dernier reste allumé ! 

Désormais nous fêtons d’une tout autre manière la chandeleur avec des crêpes, mais comment s’est faite cette transition ? 

Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?

La raison pour laquelle il faut manger des crêpes à la chandeleur provient d’une autre tradition. Elle se rapporte à un mythe lointain selon lequel si l’on ne faisait pas de crêpes les récoltes de blé de l’année suivante seraient catastrophiques. Les paysans de l’époque faisaient également sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Par la suite, la pièce était entourée de cette même crêpe puis placée au sommet d’une armoire pour l’année suivante. Un an plus tard, la pièce était récupérée avec les débris pour offrir cet or au premier pauvre venu.

cr_pes

Comment préparer une chandeleur en bonne et due forme

Pour faire de votre soirée un franc succès, réunissez la famille pour célébrer la chandeleur. Une occasion parfaite de manger des crêpes à en avoir mal au ventre, boire du cidre et surtout s’amuser avec des moments de partage uniques !

La meilleure manière de préparer ses crêpes

Le secret de la réussite, c'est une pâte à crêpes de qualité. A cela vous pourrez ajouter un appareil à crêpes multifonction, de sorte à ce que tout le monde puisse préparer sa crêpe à sa façon. Sinon vous pouvez vous la jouer traditionnellement en les faisant une par une à la poêle. Munissez-vous de vos garnitures favorites pour vos recettes salées et sucrées. Un peu de miel ou de nutella pour les plus gourmandes, de la confiture ou du sucre pour les plus classiques et potentiellement du jambon et du gruyère pour les adeptes de salé. En tout cas une chose est certaine c’est qu’il faudra accompagner votre repas de vos boissons favorites. Pour cela vous pourrez vous munir de vos gobelets réutilisables personnalisés.

Comment accompagner vos crêpes

Pour accompagner vos crêpes, une bière bière saura vous désaltérer. N’oubliez pas l’incontournable cidre pour le plaisir de vos papilles. Cidre brut ou cidre doux, seules vos préférences comptent. Pour servir vos boissons, utilisez votre gobelet. Vous pourrez le personnaliser grâce à la quadrichromie, utilisant les couleurs cyan, magenta, jaune et noire et aboutissant à une infinité de couleurs différentes lors de l’impression. Nos produits sont 100% français et imprimés dans l’Ain à Oyonnax. La personnalisation se fait directement avant la commande par vos soins avec le configurateur 3D. Si vous manquez d’inspiration, aucune panique, vous pouvez utiliser les gobelets personnalisés avec des graphismes conçus par notre équipe. Vous pourrez tout de même les modifier avec un nom, un prénom, une date, ou un simple texte. La matière de nos gobelets les rend résistants à la chaleur et aux chocs. Il n’y aura donc pas de risque de casse lors de votre chandeleur annuelle.

Vous pourrez profiter de prix dégressifs avec la quantité de gobelets que vous allez commander, et petit bonus la livraison est gratuite !