Un mariage c’est beaucoup d’organisation, il faut penser à tout car vous souhaitez du plus profond de votre coeur que tout se passe à merveilles : aucun couac, aucun invité qui s'ennuie, aucun enfant qui pleure (bon, on en demande peut-être un peu beaucoup, on ne peut pas tout contrôler). En effet, on ne peut pas tout contrôler, en revanche, on peut prévoir et anticiper !
Un couac le jour du mariage, ça peut arriver, en revanche, il ne faut pas que les invités le remarque. Pour cela, quelle solution ? Il faut qu’ils soient occupés ! Alors oui, occuper des centaines de personnes ça peut paraître rocambolesque, mais vous allez le voir avec quelques trucs et astuces (plus ou moins originales) vos invités n’y verront que du feu, et en plus de cela, ils n’auront pas vu le temps passer ! Et ça, ça en dit long sur votre mariage.
Alors c’est parti pour faire le tour de nos idées pour animer votre mariage et occuper vos invités en cas de petit problème (au cas où, on ne vous le souhaite pas !). Au programme : chanson, gobelet personnalisé mariage, jeux, atelier, et j’en passe.
Les basiques
Lors des mariages, les classiques, je dirais même, les essentiels, sont les dj pour mettre de l’ambiance tout au long de la soirée. Une salle sans musique est une salle sans ambiance, alors dites au dj vos souhaits en termes de playlist et il exaucera tous vos vœux. Electro, chanson française, house, jazz, rap, pop, bref, il y en aura pour tous les goûts. En revanche, attention à bien calibrer le type de musique en fonction du moment, par exemple, préférez des musiques chill, calmes comme le jazz durant le repas.
Les animateurs de salle sont aussi un bon moyen d’occuper vos invités lorsqu’il y a des phases d’attente. Celui-ci doit être un professionnel, car c’est une réelle orchestration qui s’opère en coulisse et qui doit passer inaperçue. On appelle également l’animateur de salle, le maître de cérémonie, une dénomination plus élégante. Son champ d’action est assez large, il peut se charger de l’accueil des invités, comme de l’ouverture du bal ou encore de maintenir l’ambiance toute la soirée.
Il y a aussi le classique lancer de bouquet. Un grand moment pour les femmes souhaitant se marier au plus vite. Certaines sont même prêtes à se jeter sur le bouquet, se l’arracher des mains, tellement le mariage représente pour elles le saint-graal. Une activité donc classique, que l’on retrouve à tous les mariages, mais comme vous aimez ne pas faire comme tout le monde, nous vous proposons une nouvelle manière de pratiquer ce lancer. En effet, aucun lancer ne sera requis et donc seul la chance parlera. Attachez autant de rubans que de femmes non-mariées à votre bouquet. Placez la mariée avec le bouquet et ses rubans au milieu des femmes (placées en cercle). Chacune d’entre elles prendra un ruban et tournera autour de vous. Une fois quelques tours faits, la mariée coupera les rubans (sauf un !). La femme qui sera toujours rattachée au bouquet sera donc l’heureuse élue. De cette manière, vous laissez vraiment la place au hasard contrairement au lancer de bouquet classique qui, comme vous l’avez vu, a quelques déviances.
L’émotion avant tout
Un mariage sans émotion, n’est pas un vrai mariage. Cet évènement représente l'amour à l’état pur, il est donc évident qu’un mariage soit rempli d'émotions. Pour charger encore plus ce moment en émotion, voici quelques activités à programmer durant la soirée.
- Le film émotion : un immanquable ! Qu’il soit créé par vous pour retracer, avec votre compagnon, toutes les étapes que vous avez franchie, ou qu’il soit réalisé par vos amis pour vous remémorer les temps forts de votre vie. Évidemment, si vous laissez à vos amis cette tâche, il se pourrait que des “photos dossier” plus ou moins compromettantes resurgissent. Le but est, tout de même, de faire rire et divertir les invités autant que vous, alors oublions notre susceptibilité, tout le monde est là pour passer du bon temps. Joie et bonheur sont les mots d’ordre !
Astuce : un film ça ne se regarde pas tous les jours alors gardez un souvenir grâce aux gobelets mariage. Et oui, sélectionnez une photo se trouvant dans le film et imprimez-là sur un ecocup personnalisé. De cette manière, vous garderez en tête tous les jours ce merveilleux film, car un gobelet est objet du quotidien contrairement à un film se trouvant dans la pellicule de téléphone. - Une chorégraphie : Forcément, il y a le moment de l’ouverture du bal, ce moment où les mariés vont se livrer à un spectacle devant tous leurs proches. Stressant, car les mariés ont pu passer des heures à apprendre les pas de cette chorégraphie. Mais c’est avant tout un moment rempli d’émotions où chacun des invités ressentira tout l’amour, la tendresse et la complicité qui les unit.
- Une chanson dédicacée : si vous, ou vos amis, sont des personnes plutôt créatives, avec beaucoup d’imagination alors voici l’activité parfaite. Une chanson douce, comique ou d’amour, tout est possible. Si vous n’avez pas le temps, les compétences, mais plutôt le budget, alors faites intervenir un artiste et éblouissez vos invités par les talents de cet artiste !
Il n’y a pas d’âge pour jouer à des jeux
Il y a plusieurs jeux que vous pouvez mettre en place pour votre mariage :
- Le jeu du sucre : vos invités inscrivent un mot à votre destination, et l’attache à un bout de sucre. Le lendemain, les mariés piocheront dans le sucre et liront le petit mot au matin. Un jeu addictif, on vous l’accorde.
- L’arbre à empreinte : un rituel à faire à la fin de la cérémonie de mariage. L’officiant demande aux mariés d’apposer leurs empreintes sur un arbre dessiné, puis de signer. Ensuite, chaque invité fait de même afin de garnir l’arbre avec toutes les empreintes. Pour garder ce dessin significatif au plus proche de vous, vous pouvez également l’imprimer sur un gobelet personnalisé afin de garder un souvenir et d’en commander autant que vous le souhaitez, car oui vos invités voudraient eux aussi peut être bien garder ce dessin en souvenir.
- Lancer des défis : disposez des gobelets personnalisés mariage sur chaque table, celui qui fera la plus grande pyramide de gobelets mariage, en un temps imparti, aura gagné (tous les coups sont permis évidemment). Organisez une chasse aux trésors, partez à la recherche de la bague perdue !!!! Un bon vieux blind test est toujours une bonne idée de secours.
Autres idées novatrices
Vous pouvez également innover en proposant des activités peu communes pour un mariage. En effet, la personnalité de chacun dans un couple est différente, donc laissez-vous emporter par vos passions, vos envies. On le rappelle tout est possible pour votre mariage, vous pouvez très bien organiser :
- Un atelier de scrapbooking
- Un bar à tatouages
- Une animation artistique avec des jongleurs, cracheurs de feu, magiciens, ou encore des danseurs, ou des caricaturistes.