Les repas, à un mariage, peuvent devenir un vrai casse-tête. Vous avez toujours la pression pour que cela plaise à tous vos invités. Un invité qui n’aimera pas le repas est un invité qui se souviendra de votre mariage, mais pas de la bonne manière. Pour éviter toutes mauvaises surprises et faire en sorte que tous vos invités passent un bon moment, c’est pour cela que nous avons écrit cet article. En espérant que celui-ci vous aide, vous inspire, et vous permettra de rendre le plus beau jour de votre vie encore plus beau, en satisfaisant tous vos invités.

Idées décoration de table pour mariage

Dans un premier temps, pour que les invités aient l’effet “wahou” il faut les épater au niveau du visuel. Votre première mission est donc de rendre votre buffet beau !

Pas une simple mission quand vous avez divers repas à présenter, il faut à la fois que tout rentre, sans pour autant entasser les choses pour donner, tout de même, un aspect épuré.

Les essentiels :

Les fleurs : peu importe le thème de votre mariage, parsemez votre décoration de fleurs. Les fleurs amèneront romantisme, poésie et couleurs à votre décoration. Placez quelques bouquets sur le buffet et sur le centre de chaque table. Vous pouvez très bien faire des bouquets de fleurs séchées, de fleurs d’une certaine couleur, etc. La taille des bouquets peut aussi varier, des petits pour les centres de table et des plus imposants pour le buffet.

Les gobelets personnalisés mariage : indispensables car économiques, résistants, réutilisables et recyclables. Les ecocups personnalisés sont une merveilleuse alternative pour les mariages. Une solution tout aussi classe que des verres en verre car vos invités pourront repartir avec en guise de cadeau souvenir. Personnalisez vos gobelets mariage avec le visuel de votre choix ou bien choisissez parmi la centaine de visuels disponibles sur notre site internet.

Le tableau Cocktail à boisson : votre buffet doit aussi présenter les différents choix de boissons qui s’offrent à vos invités. Mettez donc à disposition des verres comme des gobelets personnalisés mariage, afin que chacun de vos invités puissent se servir. Pour cela, mentionnez-le à vos invités en l'inscrivant sur un tableau. Écrivez par exemple : “Prends un gobelet et repars avec", ou encore "Prends un gobelet, trinques et repars avec. Santé !".

Des compositions indispensables et uniques à chaque mariage. De par la possibilité de créer vous-même le bouquet de fleurs, le visuel de votre gobelet réutilisable, ou encore le texte sur votre tableau ardoise. Des produits originaux et personnalisés pour vous différencier tout de même des autres mariages.

Une décoration suivant le thème du mariage :

Évidemment pour une décoration de table et de buffet wahou il faut que celle-ci concorde avec votre thème. Selon le thème de votre mariage, plusieurs choses vont changer au niveau de votre décoration : les couleurs, les matériaux, les éléments de décoration, etc.

Par exemple :

  • Pour un mariage chic : privilégiez les matériaux dorés ou argentés pour apporter de l'élégance, par exemple présenter les amuse-bouche sur des portants dorés / argentés. Ensuite, privilégiez le minimalisme, c'est-à-dire que vous allez épurer la décoration plutôt que de la surcharger, la rendant indigeste. Vous pouvez également ajouter des éléments comme des paillettes, des chandeliers, des bougies, etc.
  • Pour un mariage champêtre bohème : il vous faudra miser sur des matériaux naturels tels que le bois ou encore le lin. Ces matériaux sont assez imposants et se remarquent, il faudra donc contrebalancer avec des éléments de décoration épurés, jouer avec la transparence, par exemple des gobelets personnalisés mariage translucides, des bocaux en verre, et surtout apporter beaucoup de lumière. La luminosité joue un rôle primordial, ajoutez donc autant de guirlandes que vous le désirez.
  • Pour un mariage exotique : il faudra accentuer sur certaines couleurs, notamment le vert. Pour cela, agrémentez votre décoration de feuilles, exotiques évidemment pour recréer l’atmosphère de la jungle à votre mariage.

Idées de recettes

Dorénavant, passons au contenu de votre buffet ! C’est bien beau de faire une belle décoration, mais il s’agirait que votre buffet soit aussi beau que bon ! Pour cette raison, privilégiez les produits locaux et de saison avant tout.

buffet-bapteme

Idées de buffet classique :

Un buffet froid est une réussite à coup sûr ! Ayez recours à un traiteur pour vous faciliter la tâche et commandez diverses mignardises, amuse-bouche, et autre finger food en tout genre. De cette manière, vos invités iront piocher là où leurs papilles les emmènent, et vous n’aurez pas à vous soucier des goûts de chacun à cause de votre plat unique. En revanche, pensez bien aux régimes alimentaires de vos invités, proposez donc des alternatives par exemple : végétariennes, véganes, sans porc, etc.

Voici quelques idées :

  • macarons au foie gras, macarons au saumon, macarons aux olives,
  • muffins,
  • petits choux au thon,
  • cupcakes à la mozza,
  • mini-quiches, mini-pizza, mini-burgers,
  • bruschettas, avocado toast et autres tartines
  • verrines,
  • pièces-montées en cupcakes,
  • ou encore des crudités, …

Idée de buffet insolite :

Vous, décidément, vous avez décidé de ne pas faire comme tout le monde pour votre mariage. Entre les gobelets personnalisés mariage et le buffet insolite, vos invités ne sont pas prêts d’oublier votre mariage. Alors voilà de nouveau quelques idées auxquelles on ne pense pas forcément pour un mariage, mais qui raviront tout autant le palais de vos invités.

  • un barbecue,
  • un bar à pizza,
  • un bar à fruits,
  • un candy bar,
  • une machine à barbapapa,
  • une bar à gaufre,
  • un gâteau de crêpes,
  • ou encore pourquoi pas un foodtruck carrément !

Le bonheur des autres est important pour vous, mais le vôtre est encore plus important. Alors faites un mariage qui vous ressemble, à vos goûts, tout en tenant compte des régimes alimentaires pour ne pas priver certaines personnes de repas.