Votre mariage se rapproche petit à petit, pourtant, vous ne savez pas encore comment vous organiser au niveau des dépenses. Que ce soit pour le lieu du mariage, pour la nourriture ou encore pour la décoration, le budget moyen pour un mariage dépasse très rapidement des sommes astronomiques.

En moyenne, un mariage coûterait plus de 13 000€ ! Heureusement, vous pouvez éviter de dépenser une telle somme. Il suffit juste de suivre nos précieux conseils.

Pas de panique, ce n’est pas sorcier !

bouquet mariage

Le plus beau jour de votre vie à moindre coût

Il n’est pas toujours très évident d’organiser son mariage, surtout si le principal but est de réduire les coûts au maximum.

Heureusement pour vous, Gobelets.com est là pour vous donner les meilleurs conseils pour un mariage réussi sans se ruiner.

Les 5 astuces pour un mariage à petit budget, c’est par ici !

1- Une logistique stratégique

Avant de commencer quoi que ce soit, il est primordial de s’organiser en amont. Il ne faut surtout pas s’y prendre à la dernière minute. Chaque petit détail compte, il faut donc pouvoir s’y retrouver sans oublier la moindre petite chose : entre photos, animations, fleurs,... Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

  • Pour les photos : au lieu d’engager un photographe, vous pouvez demander à un de vos amis ou un membre de votre famille qui se débrouille en photographie, de prendre les photos du mariage !
  • Pour les fleurs : pourquoi ne pas tout simplement récupérer les fleurs de votre jardin ou celui de vos proches ? Prendre le temps de cueillir des fleurs sera bénéfique pour votre porte-monnaie. De même pour les divers feuillages que l’on peut trouver dans les bouquets de fleurs.
  • Ne pas engager de DJ et réalisez vous-même l’ensemble de vos playlists : c’est moins cher, vous n’aurez plus qu’à louer des bonnes enceintes et vous pourrez gérer vous-même la musique. Que demander de mieux ?
  • Pour les animations, prévoyez des jeux simples qui ne demandent pas tout un tas de matériels hors de prix.

2- Une robe et un maquillage économique

Pour une robe de mariée économique et tendance, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • La location de robe de mariée : vous pourrez ainsi taper dans les marques un peu plus luxueuses sans pour autant vous ruiner. La louer vous empêchera également de devoir la stocker dans votre armoire.
  • Création de votre propre robe : si vous êtes une âme créative et que la couture n'a aucun secret pour vous, vous pouvez très bien fabriquer votre robe vous-même. Les coûts seront ainsi moins importants et vous pourrez créer la robe de vos rêves dans les moindres détails.

Pour le maquillage, de nombreuses possibilités se présentent également.

  • Faites appel à des make-up artist qui débutent dans le milieu. Ces derniers proposent des tarifs beaucoup moins élevés et leurs maquillages sont parfois mieux réalisés qu’un(e) professionnel(le)
  • Vous pouvez également réaliser vous-même en suivant des tutoriels disponibles sur Youtube.
préparation mariée
lieu mariage

3- Sélectionnez un lieu économique

Il est important de savoir que lorsque l’on se marie hors saison, l’hiver, les prix sont presque deux fois moins élevés ! De plus, le samedi est un jour à éviter lorsque l’on a un petit budget puisqu’il est très demandé. Les grandes vacances sont également à éviter si cela est possible pour vous. Vous pouvez essayer de prévoir votre mariage le jeudi ou le vendredi.

En outre, vous devez sélectionner un lieu pratique, qui vous fera gagner de l’argent. Pourquoi ne pas fêter votre union dans le grand jardin d’un de vos proches ou dans votre maison de campagne ?

4- Prévoyez un repas qui fera plaisir à votre ventre et à porte-monnaie

Les traiteurs sont souvent perçus comme la seule et unique solution lors d’un mariage.

Cependant, vous avez des alternatives beaucoup moins coûteuses qui seront tout aussi bien !

Les food-trucks sont très souvent oubliés mais font leur petit effet. A titre d’information, un food-truck est un camion équipé d’une cuisine et est aménagé de sorte à ce que la préparation des produits ainsi que leur commercialisation soit réalisée directement dans ce dernier. Il y a des food-trucks pour tous les goûts et à tous les prix, choisissez celui qui vous donnera le plus envie.

Vous pouvez également demander à ce que tout le monde apporte quelque chose à manger, pour que ce soit plus authentique et convivial !

Dernière solution, vous pouvez faire appel à des petits producteurs locaux, pour proposer des produits de qualité, peu onéreux et respectueux de notre environnement.

repas mariage

5- Une table et une décoration à petits prix

La décoration de table peut très vite devenir très onéreuse si vous ne prenez pas le temps de repérer les bonnes affaires.

Pour la décoration en elle-même, demandez à des ami(e)s déjà mariés de vous prêter quelques petites décorations. Ce sera un poids en moins dans votre budget et cela vous empêchera de courir dans tous les sens.

Les sites de seconde main ne sont pas négligeables également car vous n’êtes pas à l’abri de trouver l’affaire du siècle ! De très nombreux articles de marque sont disponibles et à moindre prix.

Si vous êtes inspirés et créatifs, vous pouvez créer vous-même votre décoration de table en suivant des DIY tendances. À vous de jouer !

Afin de vous démarquer des autres et à moindre coût, vous pouvez craquer pour un gobelet personnalisé mariage à l’effigie de votre couple. L’ecocup réutilisable est la star de tous les événements aujourd’hui !

En plus d’être réutilisable, il est sans BPA et complètement recyclable. Le gobelet plastique réutilisable saura vous combler durant votre mariage.

Gobelet personnalisé Mariage Bohème

Si le thème de votre mariage est plutôt bohème, vous pouvez très bien sélectionner le Gobelet personnalisé Mariage Bohème.

En revanche, si vous voulez la jouer plus sobre, partez plutôt sur le Gobelet personnalisé Mariage Noir et Blanc.

Gobelet personnalisé Mariage Noir et Blanc

Gobelet personnalisé Mariage Champêtre Violet

Vous préférez les thèmes champêtres ? Pas de soucis, le Gobelet personnalisé Mariage Champêtre Violet saura vous convaincre.